Rencontre à Kindu entre Shadary, Matata et Salomon SK Della : une tripartite aux grands enjeux

Dans la province du Maniema, les lignes bougent – dans le bons sens d’ailleurs. Après le Forum sur l’unité, la cohésion et le développement du Maniema qui a jeté les nouvelles bases de collaboration entre fils et filles de cette province, ce sont désormais les actes qui témoignent. Le Maniema s’est donc réconcilié avec lui-même. Tous ces fils et filles regardent dans la même direction, prêts à apporter leur pierre dans la consolidation de l’unité de la province et l’émergence de la République Démocratique du Congo.
S’il y a bien des choses qui divisaient les notables, ce n’est plus le cas, après la Forum de l’unité qui a consacré un nouveau départ. C’est dans ce nouvel élan que tout Maniema a accueilli avec joie la dernière tripartite entre Ramazani Shadary, Matata Ponyo Mapon et Salomon SK Della, l’un des plus fidèles lieutenants de Moïse Katumbi.
Il y a quelque chose qui se met en place dans le Maniema. Avec un Maniema, plus que jamais uni et qui est parvenu à laver ses linges sales en famille, c’est une nouvelle donne qui surgit dans le paysage politique congolais.
La tripartite Shadary – Matata – SK Della augure de grands enjeux politique, à quelques mois des élections générales du 20 décembre 2023. Il faut bien suivre ce qui se passe au Maniema – pour ne pas être pris de court.