Eliminatoires CAN 2024 / La FECOFA retrouve enfin la raison : la RDC accueille la Mauritanie au stade TP Mazembe de Lubumbashi

Initialement prévu au stade Japoma de Douala (Cameroun), le match de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN 2024, prévu en Côte d’Ivoire, entre la RDC et la Mauritanie, se jouera le 24 mars 2023 à 13h00 GMT, soit 15h00, heure locale de Lubumbashi, au stade TP Mazembede Kamalondo.
La grogne, au sein de l’opinion publique et la désapprobation dans les rangs de certains joueurs professionnels évoluant en Europe, a finalement contraint la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à revoir ses calculs en annulant la délocalisation du prochain match des Léopards de la RDC contre la Mauritanie à Douala, au Cameroun, dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), prévue en 2024 en Côte d’Ivoire.
C’est finalement au stade TP Mazembe de Lubumbashi, le seul stade congolais homologué par la CAF (Confération africaine de football), que la RDC accueillera la Mauritanie, le 24 mars 2024. C’est par un courrier adressé le 22 février 2023 à la FECOFA que la CAF a validé ce choix, mettant fin à une polémique où la politique tentait de prendre en otage les contingences sportives.
«enant compte de la non-approbation du stade des Martyrs de la Pentecôte, nous avons l’honneur de vous communiquer les données relatives à notre match à domicile comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies Côte d’Ivoire 2023», a écrit le secrétaire général de la CAF, précisant la date, la ville, le nom du stade, l’heure de la rencontre et la nature du gazon, rapporte le tri-hebdomadaire Africanews.
Quant au trio arbitral, la CAF a porté son dévolu sur le Sud-Africain Abongile Tom, comme arbitre central, avec comme assistants le Sud-Africain Zakhele Siwela et l’Angolais Ivanildo Meirelles De Oliveira.

Soulagement
Les sportifs congolais sont enfin apaisés. C’est au stade TP Mazembe que se jouera la rencontre entre les Léopards de la RDC et les Mourabitounes de la Mauritanie, comptant pour la 3ème journée des éliminatoires de la CAN/Côte d’Ivoire 2024.
A l’issue de la réunion du comité exécutif de la FECOFA de mardi, rien n’avait encore filtré, en termes de propositions, du stade sur lequel le match RDC-Mauritanie pourra se jouer après l’annulation de la décision de faire jouer cette rencontre au stade Japoma de Douala.
Selon certaines indiscrétions, le comité exécutif de la FECOFA avait le choix entre le stade TP Mazembe et celui d’Alphonse Massamba-Débat de Brazzaville. Finalement, c’est le stade TP Mazembe qui l’a emporté.
Pour rappel, le choix du stade pour ce match avait créé des «échauffourées médiatiques» entre le 3ème vice-président de la FECOFA, Théo Binamungu, et le secrétaire exécutif de la même structure, Belge Situatala.
Selon Théo Binamungu, une lourde sanction vise le SG Belge Situatala. Ce dernier a expliqué très haut à la presse que c’est le sélectionneur-manager de Léopards A, qui aurait opéré le choix du stade Japoma. C’est que ce dernier a rejeté en bloc.
Tout compte fait, ce rétropédalage de la FECOFA devait faire réfléchir les dirigeants de trois autres clubs congolais engagés aux interclubs de la CAF qui ont refusé de jouer au stade TP Mazembe. Il s’agit de l’AS V. Club qui a fait le choix d’accueillir ses adversaires de la Ligue des Champions de la CAF au stade Massamba Débat de Brazzaville, alors que Daring Club Motema Pembe (DCMP) se produit en Angola et Lupopo au stade Levy Mwanawasa de la ville de Ndola, en Zambie.

Econews