Les Léopards basket-ball/Messieurs seniors ont pris la résolution de se rendre à Alexandrie, en Egypte, lieu de la compétition, pour sauver l’honneur du pays et éviter ainsi le forfait de la Fédération internationale de basket-ball (FIBA), rapporte l’ACP, citant des sources internes de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO).
«N’ayant pas obtenu les moyens financiers de la part de l’Etat congolais, certains athlètes se sont payés seuls les billets pour rallier Alexandrie en vue de prendre part à cette 5ème et dernière fenêtre des éliminatoires, zone Afrique, de la Coupe du monde de basket-ball. Certains athlètes ont déclaré forfait. C’est le cas de deux ailiers évoluant au sein du club français ALM Evreux, Christian Lutete, Shekinah Munanga ainsi que Jonathan Kasibabu et Hervé Kabasele. L’athlète Jonathan Banza, évoluant dans une équipe de Bujumbura, au Burundi, n’a pas pu obtenir son visa à l’ambassade d’Egy-pte», a renseigné la source, avant de poursuivre, «pour l’obtention des visas, la FEBACO devrait d’avance adressé un lette aux ambassadeurs des pays concernés ainsi que les invitations des joueurs concernés».
Pour cette campagne égyptienne, les Léopards sont partis non seulement en ordre dispersé par manque de moyens financiers du gouvernement congolais, mais aussi pour éviter un forfait de quatre ans de non-participation aux compétitions FIBA ainsi que le paiement d’une amande de 200.000 francs suisses.
Une participation sans résultat escompté
Pour rappel, la RDC se trouve dans une situation délicate. Les trois défaites concédées en août dernier ne vont pas arranger l’équipe qui, faute de préparation, la RDC ne peut s’attendre à aucun résultat satisfaisant devant les adversaires de taille et aguerris comme le Cameroun, le Soudan du Sud ainsi que la Tunisie, qui se sont bien préparés d’avance.
Dans cette dernière fenêtre, 16 équipes nationales se disputeront cinq places africaines qualificatives pour la Coupe du monde FIBA 2023 dont la phase finale se déroulera du 25 août au 10 septembre 2023 au Japon, l’Indonésie et les Philippines, rappelle-t-on.
Avec ACP