Méga-panne : Facebook plonge en bourse, Zuckerberg perd près de sept milliards USD

Entre les accusations d’une lanceuse d’alerte sur la politique du groupe et une méga-panne qui a affecté l’accès à ses réseaux et messageries, la fortune du richissime Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a fondu de près de sept milliards USD en quelques heures après une chute du titre en Bourse. Son empire, Facebook, a perdu plus de 50 milliards USD de valeur en une journée.

Le patron du groupe qui détient aussi Instagram, WhatsApp et Messenger, a vu sa fortune écornée après la chute du titre en bourse à cause du bug d’ampleur qui a bloqué ses réseaux sociaux et messageries ce lundi. Pas de quoi (trop) l’inquiéter non plus.

La méga-panne, lundi, qui a empêché l’accès aux quatre réseaux et messageries du groupe – Facebook, Instagram, Whatsapp et Messenger – d’ordinaire fréquentés tous les mois par quelques 3,5 milliards de personnes dans le monde, a plongé ces derniers dans l’incompréhension.

Comme neige au soleil, la fortune du richissime Mark Zuckerberg, co-fondateur de Facebook, a fondu de plus de six milliards de dollars US en quelques heures après une chute du titre en bourse.

En cause : les critiques sur sa politique, doublées d’une méga-panne qui a empêché lundi soir l’accès aux quatre réseaux et messageries du groupe – Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger – d’ordinaire fréquentés tous les mois par quelque 3,5 milliards de personnes dans le monde.

Poids lourd du Nasdaq, l’action de Facebook a plongé de 4,89% lundi soir, pour tomber à 326,23 USD lors de la clôture de ce marché orienté vers les nouvelles technologies.

Depuis ses sommets début septembre, le titre a perdu 15% de sa valeur. Facebook est néanmoins une des plus importantes capitalisations du monde, se rangeant généralement juste après Apple, Microsoft, Google (Alphabet) et Amazon.

A cause de la chute de ses actions, le patron américain de 37 ans a perdu plus de six milliards USD en quelques heures, faisant décliner sa fortune à 121,6 milliards de dollars US «seulement», affirme un décompte de Bloomberg. Ses pertes atteignent 15 milliards USD depuis la mi-septembre.

Facebook a indiqué dans la nuit de lundi à mardi dans un communiqué que cette panne majeure avait été causée par un «changement de configuration défectueux» de ses serveurs, qui a empêché ses utilisateurs d’accéder aux plateformes. Elles avaient déjà été touchées par un incident en mars dernier, bien que de plus courte durée.

Contexte compliqué pour Facebook

«Désolé pour la perturbation d’aujourd’hui — Je sais combien vous comptez sur nos services pour rester en contact avec les personnes qui vous sont chers», a sobrement commenté sur Facebook Mark Zuckerberg, le patron de la firme.

Cette panne tombe très mal pour la firme américaine, qui traverse l’une des pires crises sur sa réputation. En cause       : une ancienne ingénieure, Frances Haugen, qui, sur la télévision américaine, a accusé le groupe de choisir «le profit plutôt que la sûreté» de ses utilisateurs. Ceci sans compter que des recherches internes au groupe ont montré que son réseau social Instagram a des effets négatifs sur le moral des adolescentes.

Près de 112.000 pannes ont été signalées lundi sur Facebook, plus de 92.000 pannes sur Instagram, et près de 30.000 pannes sur WhatsApp, a précisé le site Down Detector qui suit les pannes des services Internet.

«Nous sommes conscients que certaines personnes ont des difficultés à accéder à nos applications et produits», déclarait Andy Stone, porte-parole de Facebook, sur Twitter, ajoutant : «Nous travaillons pour que les choses reviennent à la normale aussi vite que possible, et nous nous excusons pour tout désagrément ».

Les sites Web «fa-cebook.com» et «insta-gram.com» étaient de retour sur la toile à environ 21 h 45 (GMT) après une absence d’environ six heures, alors que WhatsApp n’était toujours pas accessible.

Econews