Dans l’exercice de la mission lui confiée dans le parc national de l’Upemba (Haut-Katanga), suivant le contrat qui le lie avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le Britannique Robert Muir, n’est pas blanc comme neige. Sur place, un sujet belge, religieux dans l’église Catholique, le frère Louis Aerden, a eu le courage de dénoncer les graves exactions et violations des droits de l’homme commis par Robert Muir.
Des dénonciations qui valent maintenant des attaques en règle contre le frère Louis Aerden venant, comme c’est généralement le cas, d’ONG locales à la solde de Robert Muir
Tout récemment, la coalition des organisations de la Société civile «Tous pour la RDC », S’appuyant sur un mémorandum de l’Association de Libération de la Population autour du Parc Upemba, signé récemment par neuf de ses responsables, a dénoncé les actes de braconnage, de détournement de 160.000 USD et de violations graves des droits de l’homme commis par le sujet britannique Robert Muir de Forgotten Parks, en complicité avec quelques congolais dont un certain Rodrigue Katembo, au parc national de l’Upemba.
Dans son communiqué, « Tous pour la RDC », rappelait que « dans deux récents documents écrits et endossés au mois d’août 2021 par des leaders communautaires et en notre possession, des populations riveraines du Parc National de l’Upemba dénoncent le braconnage entretenu par certains gardes-parcs inciviques de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), la brutalité et la violation des droits de l’homme principalement par le sujet britannique Robert Muir et sa bande complice dont un certain citoyen congolais Rodrigue Katembo sur des populations ainsi que des faits de corruption et détournement des fonds destinés à la conservation du Parc de l’Upemba par le responsable de Forgotten Parks en République Démocratique du Congo ».
Plus explicite, « Tous pour la RDC » est largement revenu sur le « Rapport d’information N°299/2021 » de l’ONGD Kanyundu (OKA), intitulé « Les plus grands braconniers loin de notre parc Upemba » du 30/08/2021, signé par un citoyen belge et sujet européen Frère Louis Aerden, OFM.
Selon ce rapport, repris par « Tous pour la RDC », il est clairement dit ceci : « Enfin le parc Upemba est débarrassé des braconniers… et Robert Muir attend plus tard sa décision. Qui ont pendant de nombreuses années avaient habitants de Kasenga-Mondwe et Upemba mis dans la famine. Et dû sacrifier les morts et les blessés inutiles, tandis qu’avec leur braconnage, ils ont continué à exterminer notre patrimoine sans être dérangés. Nous espérons dans l’esprit de Saint François, un nouveau départ pour le Parc Upemba… Ce rapport a pu être préparé et envoyé à l’actuel ministre de la Conservation de nature de la RDC et à la Commission européenne.
Les gardes du parc qui ont été licenciés par, pour avoir refusé leurs ordres de tuer des gens, ou témoins gênants, et gardes du parc actuel, et les tous peuvent témoigner et savoir que l’honnêteté n’est pas ce que leurs dirigeants ont publié et ont essayé de cacher leur braconnage à leur hiérarchie et opinion publique. En menant une fausse enquête orchestrée à Katchikala…
Indépendamment de la population, les gardes qui connaissent la réalité n’ont pas été autorisés à témoigner que, toujours selon radio Okapi, ils ont reçu l’ordre de tuer et de blesser une trentaine de personnes et d’éléphants dans les villages Missa, Kakwanga, Kizanga, Katondo, Kisungi, Mabwe, Katchikala, Nanke, Kilobi, Kasenga-Mondwe en Mulongo.
Aucun être humain de la population qui doit travailler comme esclave, jour après jour, pour survire et essayer de ne pas tomber malade, n’est financièrement capable de plaider devant un juge et est maintenant obligé de supporter ces accusations. C’est principalement la population qui, avec un grand soulagement, a appris la fuite de Rodrigue et le départ de plus grands braconniers du parc Upemba… ».
Pour avoir le courage de dénoncer les graves violations des droits de l’homme et le détournement des fonds, principalement européens, mis à la disposition, le frère Louis Aerden essuie des critiques de toutes parts.
Les incongruités de la Linapedho
Du haut de ses 84 ans, certains ONG locales le soupçonnent de mener cette campagne pour prendre la place de Robert Muir. Un raccordement frauduleux qui ne tient pas la route.
Dans une émission animée dernièrement à Lubumbashi, aux côtés du général-major Albert Masi Bamba, chef du Corps de protection des parc nationaux et des aires naturelles apparentées (Corppn), le coordonnateur provincial de l’ONG Linapedho, Fabrice Kalombo, voie, dans les dénonciations du frère Louis Aerden, une « démarche complotiste » contre Robert Muir, directeur autoproclamé du complexe Upemba-Kundelungu.
« Nous regrettons de voir aussi les ONG chercher à accompagner ou appuyer M. Louis Aerden qui cherche à tout prix à obtenir le départ de Robert Muir dans l’espoir de le remplacer un jour. C’est un combat qui n’a pas commencé aujourd’hui », a-t-il dit.
Il y a cependant une question : que gagne le frère Louis Aerden, avec le poids de ses 84 ans sur les épaules, à remplacer Robert Muir ?
Battant en retraite, Robert Muir est apparemment un homme seul. Acculé de toutes parts, aussi bien par ses partenaires de l’UE qui lui exigent des comptes sur tous les fonds reçus que par les autorités congolaises qui remettent en cause ses actions dans le parc de l’Upemba, Robert Muir est dans ses derniers retranchements. Il s’appuie désormais sur certaines ONG locales qui se sont servies sur sa table
Le moins que l’on puisse dire est qu’il faut protéger le lanceur d’alerte, frère Louis Aerden. Citoyen belge, la Belgique doit se lever pour assister son ressortissant, cible de toutes les attaques de ceux qui sèment la terreur dans le parc de l’Upemba. La communauté congolaise, pour laquelle le frère Aerden a consacré toute sa vie, ne devait pas se mettre à l’écart.
Le frère Louis Aerden doit être protégé. N’en déplaisent à ceux dont se sentent bousculés par ses révélations qui ont finalement mis à nu leur entreprise machiavélique.
Faustin K.