Un voleur brûlé vif et le propriétaire de la maison visitée grièvement blessé : c’est le bilan d’un cambriolage d’une maison manqué au quartier Lubudi, dans la commune de Bumbu, à Kinshasa. Les faits se sont déroulés la semaine dernière.
Selon le récit des personnes trouvées sur le lieu du cambriolage manqué, un groupe de voleurs munis d’armes blanches s’est introduit par effraction dans cette maison vers 4 heures du matin pendant qu’une pluie fine arrosait la commune de Bumbu.
Après avoir entendu un bruit provenant d’une des chambres de la maison et craignant pour leur vie, les mécréants sont ressortis furtivement de la maison et disparu dans la nature, à l’exception de l’un d’eux.
Réveillé par son épouse, le mari s’est retrouvé en face du délinquant qui, à l’aide d’une machette, l’a blessé grièvement à la tête. Malgré la douleur qu’il ressentait, le mari s’est jeté sur lui pour ne plus le lâcher.
Ayant constaté que son mari saignait abondamment, l’épouse s’est précipitée hors de la maison, y enfermant ses occupants dont son mari ainsi que le visiteur indésirable.
Alertée par l’épouse, une foule en colère accourue vers le lieu de l’événement s’est jetée sur le délinquant, lui assénant des coups avant de lui appliquer la justice populaire, c’est-à-dire le brûler vif à l’aide du pneu d’un véhicule.
«C’est déplorable d’assister à une scène aussi horrible que celle à nos yeux», a déploré un père de famille trouvé sur place.
Tout en déplorant l’insuffisance d’éléments de la Police nationale congolaise pour assurer la sécurité des personnes et de leurs biens au quartier Lubudi, il a interpellé la hiérarchie de la Police nationale congolaise/Ville de Kinshasa afin qu’elle remédie à la situation.
A signaler que le mari grièvement blessé avait été acheminé au centre de santé, situé dans une commune voisine, dans un état préoccupant. Son responsable, Dr Umba, a déclaré à ECONEWS qu’il avait stabilisé l’état de santé du mari et que ses jours n’étaient plus en danger.
Peter MUANDA (Stagiaire/Ifasic)