Pluie d’attaques visant le secrétaire général de l’UNC (Union pour la nation congolaise), Billy Kambale, après avoir remis en cause l’efficacité de l’état de siège décrété dans les deux provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. A l’UDPS, c’est Augustin Kabuya, son secrétaire général, qui a remis en place le SG de l’UNC, avant que des voix discordantes ne s’élèvent également au sein du parti de Vital Kamerhe. Acculé de toutes parts, Billy Kambale a finalement requalifié ses déclarations sur twitter, appelant plutôt à une «évaluation» de l’état de siège pour son «efficience».
Au sein de l’Union sacrée de la nation, les avis sont partagés sur l’efficacité de l’état de siège, proclamé dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Si certains hésitent à le dire tout haut au sein de la majorité parlementaire, Billy Kambale, secrétaire général de l’UNC (Union pour la nation congolaise), parti politique de Vital Kamerhe, a brisé la loi de l’omerta en déclarant tout haut que l’état de siège était «un échec».
«Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Je sais que tout leader Nande qui s’oppose au génocide des Nande est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L’état de siège est un échec, il faut le réévaluer. Il n’est jamais tard », a dit Billy Kambale sur son compte twitter.
Que l’UNC, partenaire de l’UDPS, depuis l’accord de Nairobi qui amenait Félix Tshisekedi au pouvoir, prenne position de cette manière, il y avait de quoi susciter une levée de boucliers au sein de l’Union sacrée de la nation.
Tirs croisés avant le rétropédalage
La première réaction est venue, sans surprise, de l’UDPS. Et c’est le tout bouillant Augustin Kabuya qui a tenté de recadrer son collègue de l’UNC. Quand il s’agit de répliquer, Kabuya n’a pas fait dans la dentelle : « Il (Ndlr : Billy Kambale) n’est pas expert militaire pour juger un échec du bilan de l’état de siège. Est-ce que c’est la position officielle de son parti? »
Réellement, dans son parti, Billy Kambale a essuyé de vives critiques. Jean-Baudouin Mayo, qui se réclame toujours de l’UNC, n’a pas apprécié la position de son SG. «L’état de siège n’est pas une baguette magique. Il est l’expression de la volonté du peuple congolais de pacifier l’Est du pays. Il est donc un processus et détermination. Ensemble derrière le Chef de l’état, nous y arriverons malgré les complicités internes », a-t-il rappelé sur son compte twitter.
Aimé Boji Sangara, ministre d’Etat du Budget et ancien SG de l’UNC, est allé dans le même sens : « Je suis UNC, j’étais à Goma, à Beni et à Bunia… Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipa-triotisme. Le verre étant à moitié plein, soutenons l’état de siège jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité ».
Avec toutes ces pressions, Billy Kambale ne pouvait que rétropédaler. C’est ce qu’il a fait enfin de compte. «Le président national, Dr. Vital Kamerhe, m’a demandé de clarifier mes propos : L’UNC soutient l’état de siège et l’évaluation de celui-ci participera à la quête de son efficience. J’ai réagi hier pour répondre à ceux qui voulaient m’associer aux ADF-Nalu », a-t-il écrit mardi sur son compte Twitter.
Quoi qu’il en soit, le mal a été déjà fait. Et l’Union sacrée en a pris un coup.
Hugo Tamusa