Quoi qu’éliminées de la course à la Coupe du Monde, Costa Rica 2022, les Léopards Dames U20 méritent leurs primes, assure le ministre des Sports et Loisirs, Serge Konde Chembo.
Le ministre des Sports et loisirs, Serge Konde Chembo, a décidé de voler au secours des Léopards Dames U20, délogées de l’hôtel Kampo, dans la commune de Barumbu, tard la nuit de mercredi, pour insolvabilité. Elles se sont refugiées au siège de la Fédération congolaise de football association (Fécofa), de l’avenue de la Justice, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.
Les filles, qui protestaient aux portillons de la Fécofa, réclamant au préalable leurs primes de tous les quatre matches des éliminatoires de la Coupe du monde, Costa Rica 2022, de la spécialité qu’elles ont joué, se sont vu chasser par les éléments de la Police nationale congolaise devant les installations de l’instance faitière de football congolais.
C’est dans cette optique que le ministre Serge Konde est venu s’enquérir personnellement de cette situation, se montrant indigné du sort réservé à ces ambassadrices du pays, après avoir défendu le drapeau national. Il a fait savoir qu’il entrera en contact avec le ministère des Finances pour savoir à quel niveau se trouverait le blocage.
En sapeur-pompier, le ministre Konde a invité les filles au calme, les rassurant de son implication personnelle afin de décanter ce litige dans un bref délai. «Le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, accorde une place de choix à la femme. Le gouvernement également s’active pour assurer la promotion de la femme. De telles scènes ne devraient pas être vécues au Congo. Personnellement, je me bats pour qu’il y ait équilibre dans le traitement au sein des équipes nationales et nous devons éviter l’injustice et la discrimination. Ce sont nos filles et elles méritent un traitement respectable pour leur garantir l’avenir», a rassuré le ministre Serge Konde.
Une contre-performance sans surprise
C’est une contre-performance des Léopards dames U20 qui ne surprend personne, au regard de la préparation qu’elles ont eue. Logiquement, il faut dire qu’elles ne se sont mêmes pas préparées, parce qu’elles n’étaient internées que deux jours avant le match.
Au match aller contre le Cameroun, à Kinshasa, elles avaient même refusé de jouer faute de primes. Elles sont montées sur le terrain après autant d’assurances non concrétisées.
Les Léopards ont été battus (0-5) le week-end, à Yaoundé, par les Lionnes Indomptables du Cameroun, et éliminés de cette campagne par un score cumulé de (0-9), alors qu’au premier tour, ils avaient montré de quoi elles étaient capables, en éliminant le Sao Tomé-et-principe à leur tour (7-0), score cumulé
Il est arrivé à cette équipe de s’entraîner même sur le sol par manque de terrain. Un matin, les Léopards U20 se sont vu refuser l’accès au terrain du centre Ujana, pour n’avoir pas payé les frais.
Nana K. avec ACP