A Kinshasa, le tandem Muzito – Fayulu est en train de réussir son test de popularité. Après le meeting de la place Sainte Thérèse où les deux leaders de Lamuka, Adolphe Muzito et Martin Fayulu, sont parvenus à faire le plein, ils ont convié les Kinois, le samedi 16 octobre 2021, à une marche appelant à la dépolitisation de la Céni (Commission électorale nationale indépendante). Lâ aussi, Muzito et Fayulu ont fait carton plein. Ce qui confirme leur ancrage dans la capitale. Aux prochaines échéances électorales, le duo Muzito-Fayulu aura certainement un mot à dire.
Carton plein pour le duo Adolphe Muzito et Martin Fayulu. La stratégie d’engager les actions d’abord par un meeting populaire pour ensuite se mettre en marche a donné la preuve de son efficacité. Il y avait du monde dans les rues de Kinshasa. Ils étaient au moins 70.000 manifestants qui ont battu le pavé dans la discipline sous encadrement d’une police nationale qui a apporté la preuve qu’elle peut être républicaine si des interférences politiques ne sont pas venues mettre en mal ses missions.
La marche a été bien encadrée malgré deux dérapages sur les actes inciviques sur l’effigie du chef de l’Etat et le drapeau de l’UDPS. Dans les revendications, des manifestants ont appelé à la dépolitisation de la commission électorale nationale indépendante. Ils ont également dit non à la désignation de Denis Kadima comme président de la centrale électorale.
Dans son discours, Martin Fayulu a fustigé la misère de la population qui n’a pas voté en faveur de l’actuel Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. En des termes clairs, il a indiqué qu’il manifesterait avec la population si Denis Kadima est désigné président de la Céni. Les prochains jours seront édifiants.
Ancrage à Kinshasa
Adolphe Muzito et Marin Fayulu ont en train de réussir leur coup. C’est le moins que l’on puisse dire. Après le meeting de la place Sainte Thérèse, au cours duquel ils ont déjoué tous les mauvais pronostics, Muzito et Fayulu ont démontré, à travers la marche du 16 octobre, qu’ils étaient encore vivants sur la scène politique congolaise. Gare à ceux qui ont voulu les enterrer prématurément.
Lorsqu’il est donné de parler politiquement à Kinshasa, il serait indécent de minimiser Muzito et Fayulu. Ils ont démontré à la face de l’opinion qu’à Kinshasa, leur ancrage n’est pas une vue de l’esprit. Certes, Kinshasa n’est pas la RDC. Mais, conquérir Kinshasa représente un très bon indicateur pour juger de son aura politique sur la scène nationale.
Le plus évident est que Muzito et Fayulu comptent des partisans inconditionnels dans la capitale congolaise. La preuve a été donnée le samedi 16 octobre 2021.
Hugo T.