Interclubs de la CAF : DCMP ramène une victoire, Maniema Union et Mazembe arrachent un nul, V. Club chute

Les équipes congolaises engagées dans les compétitions de la CAF (Confédération africaine de football) avaient rendez-vous avec leurs adversaires le week-end dernier. Seul Daring Club Motema Pembe a ramené une victoire de Kigali (2-1). Mazembe et Maniema Union ont arraché un nul, alors que V. Club a chuté à Marumo Gallants de Durban, en Afrique du Sud.

De tous les clubs congolais engagés dans les compétitions de la CAF (Confédération africaine de football), seul le Daring Club Motema Pembe (DCMP) a pu ramener une victoire en battant l’As Kigali du Rwanda (2-1) au stade Régional Nyamirambo, en match comptant pour la manche aller des seizièmes de finale de la Coupe de la CAF.

Les deux buts immaculés ont été marqués à la première période par William Likuta et Joyce Kati Katukalondji, respectivement à la 9ème et 44ème minutes de jeu, avant que les Rwandais ne réduisent le score à 69ème minutes de jeu par Pierrot Kwizera.

Grâce à cette précieuse victoire à l’extérieur, la team vert et blanc de Kinshasa prend une belle option, avant la manche retour prévue, dans une semaine, au stade des martyrs de Kinshasa.

Toujours en Coupe de la CAF, V. Club n’a pas fait mieux vendredi en Afrique du Sud face à Marumo Gallants (1-2). En infériorité numérique, après l’expulsion de Nzungu Mafuana, V. Club a concédé sa première défaite dès l’entrée en compétition.

En Ligue des champions de la CAF, Maniema Union a négocié, au stade des Martyrs de la Pentecôte, un nul précieux face Mamelodi Sundowns (2-2) de l’Afrique du Sud. Les hommes de Daouda Lupembe se sont bien battus avec leurs armes, au point de décrocher ce nul précieux qui les rassurent.

Le club de Kindu a su faire preuve de beaucoup de caractère et de résilience, pour pouvoir résister jusqu’au bout et se neutraliser avec un club présenté comme injouable.

Désorientée en tout début de la rencontre par le niveau technique et tactique élevé des visiteurs, note le site footrdc.com, l’AS Maniema Union a pris un but dès la 8ème minute. Zuane Temba marque, pour confirmer le statut de super favori collé à Mamelodi Sundowns depuis quelques semaines. Mais c’était trop tôt pour voir les hommes de Daula Lupembe rendre leurs armes. Dominés, bousculés, ils ont su résister et frapper fort au moment où les Sud-africains étaient en confiance. Rodrigue Kitwa égalise pour les Kambelembele avant la pause.

Au retour des vestiaires, c’est encore Mamelodi Sundowns, assoiffé aussi de buts que de victoire, qui pousse le club congolais dans son dernier retranchement.    La défense de Maniema Union finit par craquer à la 84ème minute (2-1) pour Mamelodi, un doublé de Zuane Temba. La réaction des Unionistes interviendra trois minutes plus tard. Bien trouvé dans la surface de réparation, Tenga Mutuila trompe le portier des brésiliens d’Afrique, et remet les pendules à l’heure à quelques minutes de la fin du match. Les joueurs de Mamelodi n’en reviennent pas, pourtant, c’est bien cela la réalité. Score final (2-2).                

Tout sera à refaire au match retour prévu la semaine prochaine, en Afrique du Sud. Mamelodi demeure favori et dans un ballottage favorable, mais Maniema Union n’est pas encore éliminé du tout.

Même scénario pour le TP Mazembe, deuxième représentant de la RDC en Ligue des champions de la CAF, qui a contraint les sud-africains d’Amazulu à un nul vierge (0-0) au stade Moses Mabhida de l’Afrique du Sud. Un score piège pour Mazembe qui sera contraint à battre cette équipe lors de la manche retour prévue dans son temple de football de Kamalondo, à Lubumbashi.

Les hommes de Franck Dumas ont fait preuve d’une bonne discipline tactique, empêchant leurs adversaires à développer aisément leur jeu et marquer un but. Score logique au regard de la physionomie de la rencontre. Les Corbeaux devront l’emporter au match retour, dans une semaine, à Lubumbashi, pour accéder à la phase des groupes de cette édition de la Champions League Africaine. Beaucoup de leçons à tirer par Franck Dumas.

Nana K.