Démarrage de la 29ème édition de la LINAFOOT : la FIFA tonne, le CONOR zappe le ministre Kabulo

A Kolwezi, les Corbeaux de Lubumbashi ont réussi leur entrée à la 29ème édition de la Linafoot.

Le championnat de la Ligue national de football (LINAFOOT) a démarré comme prévu le mercredi 23 aout, et ce, malgré l’interdiction de l’organisation des activités dans toutes les installations sportives du pays jusqu’à nouvel ordre par le ministère des Sports et loisirs, a constaté l’ACP.
Dans sa correspondance adressée aux chefs de divisions provinciaux des Sports, le secrétaire général aux Sports a dit mardi que : « Conformément aux instructions contenues dans la lettre n°CABMIN/S&L/KMK/0658/MIN/AKT/août/2023 me transmises par le ministre des Sports et loisirs, il vous est demandé de n’organiser aucune activité de quelque nature que ce soit dans les installations sportives du pays étant donné que ces infrastructures sont en cours de réhabilitation pour leur conformité aux standards exigés par les instances sportives internationale ».
En dépit de cette interdiction, le championnat a démarré avec les matchs Les Aigles du Congo (ex-JSK)-Maniema union et Etoile du Kivu-Céleste dans le groupe B regroupant les équipes de l’Ouest et de l’Est, ainsi la rencontre Simba-Mazembe dans le groupe A des équipes du Centre-sud.

Les Aigles du Congo s’inclinent devant Maniema Union
Les Aigles du Congo de Kinshasa se sont inclinés devant l’AS Maniema Union de Kindu, dans la province du Maniema, par 1-0, mercredi, au terrain du Centre Kurara Mpova de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), en match de la 1ère journée du groupe B, du championnat de la Ligue nationale de football (LINAFOO).
Ce match inaugural de la 29ème édition du championnat de la Ligue nationale de football, a été trop amorphe avec une première partie insipide et sans aucune action d’éclat, sans engagement des 22 acteurs. Les deux équipes se sont séparées à la mi-temps sur le score vierge qui a reflété cette partie.
La reprise a été amorcée sur le même rythme ennuyeux dû, à coup sûr, à la longue période d’inactivité consécutive à l’arrêt du championnat national depuis la fin du mois de novembre 2022. Le manque de certitude et l’hésitation quant au démarrage du championnat 2023-2024 ont inévitablement déconcentré les clubs et les joueurs.
Le football étant toujours imprévisible, le match entre les Aigles du Congo et Maniema Union n’a pas échappé à cette règle.
Bien que, de part et d’autre, les joueurs sont restés quasiment timorés et les jambes lourdes depuis le coup d’envoi, Maniema Union a fait monter le rythme d’un cran quand son entraîneur, Papy Kimoto Okitankoy, a rappelé le capitaine, Yves Magola Mapanda sur le banc, au profit d’Agée Basiala. Dès cet instant, les Unionistes de Kindu ont pris les choses en mains quand ce dernier a commencé à orienter les opérations sur le terrain.
D’ailleurs, c’est le même Agée Basiala (66ème) qui a crucifié l’équipe des Aigles du Congo. Sur sa marche vers le but adverse, à la réception du cuir, Agrée Basiala a expédié une frappe enroulée du pied gauche et à ras-de-sol, loin de la portée du dernier rempart des Aigles qui a, ainsi, encaissé son premier but de la saison et synonyme de sa première défaite du championnat dans le groupe B, de la LINAFOOT. A l’inverse, cet unique but a scellé le premier succès des Unionistes du Maniema.

Mazembe démarre la saison par une victoire sur Simba
Le TP Mazembe de Lubumbashi a démarré sa saison sportive 2022-2023, par une victoire en battant mercredi, au stade Dominique Diur de Kolwezi, l’AS Simba (1-0) en match de la première journée de la Ligue nationale de football.
L’unique but de la partie qui a sanctionnée cette rencontre, a été l’œuvre de Phily Traore à la 50 émie minute.
Pour rappel, après les travaux de rénovation, le stade Diur dispose d’un terrain de football certifié par la FIFA et où les matchs de toutes catégories peuvent s’y jouer, un terrain de basket-ball, de volley-ball et de handball, ainsi qu’une piste d’athlétisme.
Par contre au stade de la Concorde de Kadutu à Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, dans l’Est du pays, Céleste de l’Equateur a surpris l’Etoile de Kivu par 1-0, pour le compte de la même journée de la 29ème édition de la LINAFOOT.
Avec ACP