Lorsqu’il s’agit de Dan Gertler, homme d’affaires israélien, bien connu dans le secteur minier de la République Démocratique du Congo, c’est toute une armada qui est déployée pour bien le salir dans l’opinion. On comprend aisément les motivations de tous les ONG et Mouvements citoyens qui se sont investis dans une entreprise de sape contre Dan Gertler. On ne peut donc s’étonner de leur silence à la suite de graves révélations contenues dans le reportage du journaliste, Alain Foka, faisant état de graves irrégularités dans l’exploitation minière en RDC, plus particulièrement dans sa partie.
Parce que Dan Gertler n’a pas été cité, aucune ONG prétendant défendre les intérêts de la RDC dans le secteur des ressources naturelles, moins encore un quelconque Mouvement citoyen, n’a osé relayer le message d’Alain Foka. La raison est bien simple : pour ces ONG ? Dan Gertler est un fonds de commerce et un bouc émissaire dans le viseur de leurs bailleurs des fonds.
Alors qu’une campagne de diffamation d’un genre nouveau est déployée dans les réseaux sociaux et certains médias locaux de la RDC pour vilipender sans preuves évidentes Dan Gertler, Ventora Development a, dans un communiqué daté du 21 octobre 2021, tenu à lever toute équivoque.
Face à une rude campagne de dénigrement menée contre Dan Gertler dans le seul but de « manipuler l’opinion publique et d’influencer sur les intérêts de la population de la RDC, Ventora n’hésite pas à nommer les vrais commanditaires. Sans détours, Ventora note, dans son communiqué, que « ces tentatives sont menées par des individus aux motivations douteuses, pour leur bénéfice personnel » qui, en réalité, ne défendent en rien les intérêts de la RDC.
En réalité, tout est fait, confirme Ventora, dans le seul but de nuire et de salir la réputation de Dan Gertler dans l’opinion. Peine perdue, précise le communiqué !
Ventora annonce dans la foulée qu’un audit international menée par un cabinet de grande renommée internationale ne tardera pas à faire toute la lumière sur les contrats relatifs aux dossiers de KCC, MUMI et Metalkol. « L’ensemble de ce travail sera achevé avant la fin de l’année 2021 », confirme Ventora dans son communiqué.
A Ventora de renvoyer tous les détracteurs de Dan Gertler aux études : « Il est donc temps d’arrêter leurs manipulations sur l’opinion publique congolaise et internationale ».
Cible des attaques injustifiées de toutes parts, Ventora rappelle que Dan Gertler est un acteur majeur, en ayant été un de tout premiers éclaireurs à avoir ouvert le secteur minier congolais au monde.
« Monsieur Dan Gertler, qui a positivement contribué économiquement et diplomatiquement à l’essor de la République Démocratique du Congo continue de croire au destin exceptionnel de ce géant d’Afrique », conclut Ventora, comme pour confondre tous ceux qui, malgré leurs attaques, ne seront jamais changé l’histoire du secteur minier de la RDC.
Malgré leurs attaques, ils ne pourront jamais falsifier ni l’histoire, ni le rôle économique et diplomatique joué par Gertler dans l’histoire de la République Démocratique du Congo.
Econews