La bancarisation des agents et fonctionnaires de l’Etat est en danger. La grogne gagne les banquiers qui menacent désormais de suspendre incessamment toutes les opérations bancaires.
En effet, selon des indiscrétions glanées au sein de l’Association congolaise des banques (ACB), le Gouvernement doit plus de 62 millions de dollars américains aux banques en termes de différents frais liés à la paie des fonctionnaires de l’Etat par la voie bancaire.
Déçue après plusieurs démarches menées au sein du Gouvernement, l’ACB a écrit dernièrement au Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, pour solliciter son implication.
D’ores et déjà, on apprend que des négociations ont été engagées entre les deux parties pour trouver une solution.
En effet, avec la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, lancée sous le Gouvernement Matata, les banques commerciales font partie intégrante de ce processus. En principe, le Gouvernement leur rétrocède des fonds au titre des frais bancaires. Sauf que, depuis un temps, la machine ne tourne pas à plein régime, ayant finalement occasionner une accumulation des dettes de plus de 62 millions de dollars US.
De la Primature, on rapporte que le Premier ministre a donné des assurances à l’ACB pour une solution le plus rapidement possible. Certes, tout ce que réclament les banquiers n’est pas totalement apuré, mais le Gouvernement, indique-t-on, est disposé à débloquer une enveloppe conséquente pour répondre aux revendications des banquiers. Il y va de son intérêt d’ailleurs. Car, une paralysie de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat aura de graves conséquences sur le front social, déjà en ébullition.
Francis M.