100% des assignations 2021 réalisées : les régies financières font exploser les compteurs à fin octobre

Belle performance de trois traditionnelles régies financières de la République Démocratique du Congo (DGI, DGDA et DGRAD) qui ont fait exploser les compteurs à fin octobre en atteignant les assignations prévues dans la loi financière de l’exercice 2021.

Réuni vendredi en Conseil des ministres, le Gouvernement a salué cette performance qui, selon lui, relève de la patrouille financière initiée avec le contrôle concomitant de l’Inspection générale des finances (IGF).

«En termes de recettes courantes mobilisées du 1er janvier au 28 octobre 2021, un cumul de 9.439 milliards de francs congolais a été enregistré. Ce qui indique que les assignations budgétaires annuelles ont été, à ce stade, réalisées à 100%. S’il  faut  considérer  les  prévisions  réajustées  à  10.196  milliards  de  francs congolais, le taux d’exécution est de 92%», a indiqué le vice-ministre des Finances. Et de préciser que « pour le seul mois d’octobre, les recettes ont été de 767,5 milliards de francs congolais, ce qui représente 107% des assignations mensuelles».

Selon les statistiques commentées par la vice-ministre des Finances : « la  Direction  générale  des  impôts  (DGI)  a  réalisé  121%  sur  ses  assignations budgétaires mensuelles évaluées à 339,1 milliards de francs congolais; la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a atteint 103% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 235,1 milliards de francs congolais et la  Direction générale  des  recettes  administratives,  judiciaires,  domaniales  et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 80% sur ses assignations de 142,3 milliards de CDF».

A ce propos, la vice-ministre des Finances a rassuré le Conseil « de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui exercent une forte pression sur la trésorerie».

Intégralité de la réunion du Conseil des ministres du vendredi 29 octobre 2021.

Econews

COMPTE RENDU DE LA VINGT-SIXIEME REUNION DU CONSEIL DES MINISTRES

Son excellence Monsieur le Premier ministre, chef du Gouvernement, Jean- Michel Sama Lukonde Kyenge a présidé la vingt-sixième réunion du Conseil  desministres  du  Gouvernement  de  la  République,  ce  vendredi  29 octobre 2021 par visioconférence.

Cinq points étaient inscrits à l’ordre du jour, à savoir :

I.Communication de son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement ;

II.Points d’informations ;

III. Approbation d’un relevé des décisions du Conseil des ministres ;

IV. Examen et adoption des dossiers ;

V. Examen et adoption des textes.

I. COMMUNICATION DU PREMIER MINISTRE

La  communication  du  Premier  ministre,  chef  du  Gouvernement  a  porté essentiellement sur cinq (5) points, à savoir :

1. De la poursuite du dialogue social entre le Gouvernement et les bancs syndicaux

Le Premier ministre a salué la poursuite de ce dialogue entre le Gouvernement et l’Intersyndicale de l’administration publique (INAP) d’une part, et celui entre le Gouvernement et les différents bancs syndicaux de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, d’autre part. Ces travaux se déroulent respectivement à Bibwa (Kinshasa) et à Mbuela Lodge (Kongo Central).

Le chef du Gouvernement a réaffirmé la détermination du Gouvernement de toujours  privilégier  le  dialogue  social  afin  que  les  problèmes  des  agents  et fonctionnaires de l’Etat y trouvent des solutions appropriées notamment pour une année scolaire apaisée.

2. Des préparatifs des neuvièmes Jeux de la Francophonie

         Le Premier ministre a appelé tous les membres du Comité de pilotage à s’activer rapidement  dans  l’organisation  de  ces  Jeux  de  la  Francophonie  selon  les engagements pris par notre pays.Il a demandé qu’un rapport succinct sur l’avancée des préparatifs de ces Jeux lui soit fourni dans les deux prochaines semaines.

3. Du programme de développement à la base des 145 territoires

En exécution de la vision du Président de la République pour un développement à la base de nos 145 territoires, le Premier ministre a informé le Conseil qu’il effectuera ce week-end une descente à Songololo dans la province du Kongo Central pour le lancement de certains travaux prioritaires.

4. Du processus de recensement et d’identification de la population

A la suite du rapport présenté à la 20ème réunion du Conseil des ministres du 17 septembre 2021 au sujet du processus de recensement et d’identification de la population,  le  Premier  ministre  a  invité  les  ministres  sectoriels  concernés  à finaliser et à présenter, dans les prochains jours,  la Feuille de route et le modèle économique permettant la concrétisation dudit processus.

5. De la tournée diplomatique du Président de la République

Le Premier ministre a informé les membres du Conseil que le Président de la République a effectué un voyage diplomatique en Israël où aucun Chef de l’Etat congolais ne s’était rendu depuis près de quarante ans.

Le Chef de l’Etat y a été reçu par son homologue son excellence Monsieur Isaac Herzog  ainsi  que  par  le  Premier  ministre  israélien  son  excellence  Monsieur Naftali Bennett. Cette   visite   s’est   inscrite   dans   la   lancée   du   rétablissement   des   relations diplomatiques entre nos deux Etats.

Le Président de la République poursuit sa tournée dans le cadre du Sommet du G20 qui se tient à Rome, en Italie, avant de se rendre à Glasgow en Ecosse pour la COP26, où la République Démocratique du Congo participera activement.

II. POINTS D’INFORMATIONS

II.1. État et administration du territoire

Le   vice-ministre   de   l’Intérieur,   Sécurité,   Décentralisation   et   Affaires coutumières, a informé les membres du Conseil que l’état du territoire national demeure globalement calme.

L’état d’esprit de la population a été marqué notamment par la prestation de serment, le 26 octobre 2021, des membres du Bureau et de la Plénière de la Commission   électorale   nationale   indépendante   (CENI)   devant   la   Cour Constitutionnelle et le début du procès Bukanga-Lonzo.

A cela s’ajoute l’opération de dépôt de candidatures des candidats gouverneurs et  vice-gouverneurs  pour  les  14  provinces  concernées  ainsi  que  le  décalage décidé de 30 jours de ces élections pour faire face aux contraintes administratives évidentes.

II.2. Situation sécuritaire

La vice-ministre de la Défense nationale et Anciens combattants a présenté au Conseil une situation sécuritaire qui demeure calme et sous contrôle des Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du pays.

En  ce  qui  concerne  l’état  de  siège,  elle  a  indiqué  que  la  pression  demeure constante sur toutes les forces négatives qui, dans leur débandade, s’en prennent à la population civile. C’est  le  cas  avec  les  combattants  CODECO/URDPC  dont  deux  ont  été neutralisés en chefferie de Bahema Baguru en territoire de Djugu.

Elle a rappelé que les Forces armées de la République Démocratique du Congo ne ménagent aucun effort pour mettre les ennemis de la paix hors d’état de nuire.

Les  leaders  d’opinion  sont  encouragés  à  sensibiliser  les  communautés nationales à la cohabitation pacifique et au soutien à nos Forces Armées dans la neutralisation des dernières poches de résistance des forces négatives.

II.3. Évolution de la situation de l’épidémie à Covid-19

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil d’une diminution de nouveaux cas positifs Covid-19 de 6,8% par rapport à la semaine épidémiologique précédente.

La vaccination, quant à elle, se poursuit normalement et s’intensifie. C’est ainsi que le ministre a salué l’implication des députés nationaux dans cette campagne en acceptant de se faire vacciner. Il a aussi informé le conseil de la réception le23 octobre dernier d’un lot de 756 000 doses de Johnson & Johnson, vaccin quise prend en une dose.

Aujourd’hui, la RDC dispose donc de cinq (5) types de vaccins dont Moderna, Pfizer, Astra Zeneca et Synovac.

Le    Gouvernement    exhorte    de    nouveau    la    population    à    observer scrupuleusement les mesures barrières et à se faire vacciner pour se protéger et protéger les autres.

S’agissant de l’épidémie de méningite à Banalia, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention a informé le Conseil que le pic de contaminations est passé et que la stratégie mise en place donne des résultats encourageants.

II.4. Évolution de la conjoncture économique

Le  vice-gouverneur  de  la  Banque  Centrale  du  Congo  a  indiqué  que  la conjoncture économique reste marquée par un rebond de l’activité soutenue par la reprise de la demande mondiale. Les cours mondiaux des principaux produits d’exportation de la RDC sont restés globalement favorables.

Le  marché  de  biens  et  services  est  demeuré  stable  avec  un  cumul  annuel  de l’inflation de 3,69% à la troisième semaine du mois d’octobre 2021 alors qu’elle se situait autour de 14% à la période correspondante en 2020.

La  bonne  coordination  des  politiques  budgétaire  et  monétaire  a  consolidé  la stabilité du marché de changes. Au 22 octobre, le Franc congolais n’a connu en cumul  qu’une  dépréciation  de  1,31%  à  l’indicatif  et  de  0,95%  au  parallèle contrairement à la période correspondante en 2020.

Le vice-gouverneur a recommandé le maintien de la coordination des politiques budgétaire et monétaire, la mise en application continue du pacte de stabilité, le suivi  rapproché  des  facteurs  de  liquidité  et  la  mise  en  œuvre  des  réformes retenues dans le cadre du programme avec FMI.

Le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport.

II.5. Mise en œuvre du mémorandum d’entente signé à Abu Dhabi

Le  ministre  d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat a présenté au Conseil le Rapport de la mission interministérielle qu’ils ont conjointement effectué avec le ministre des Affaires foncières à Dubaï et Abu Dhabi, du 1er  au 14 octobre 2021.

A  l’issue  de  cette  mission,  un  mémorandum  d’entente  a  été  signé  avec  le représentant   du   Groupe   EMAAR   Properties,   leader   mondial   du   secteur immobilier, en présence du Chef de l’Etat congolais et de l’Emir de Dubaï.

Ce document dresse le cadre d’une collaboration gagnant – gagnant entre les deux parties. Suivant les recommandations du Président de la République, l’Etat congolais  s’est  engagé  à  trouver  des  sites  devant  abriter  la  construction  des logements abordables et à faciliter l’investissement.

La partie EMAAR, quant à elle, prendra en charge les études de base, les études de préfaisabilité et celles de faisabilité pour la réalisation de tous les projets qui feront l’objet des contrats spécifiques.

Il a conclu son propos en invitant l’ensemble du Gouvernement concernés par la transversalité de ce projet à œuvrer en faveur de la réalisation concrète de celui-ci dans l’intérêt du peuple congolais.

Le Conseil des ministres a pris acte de ce rapport.

II.6. Rapports de mission

Le premier rapport présenté au Conseil par le ministre de l’Industrie a porté sur la  mission  interministérielle  qui  a  été  effectuée,  sous  la  conduite  du  ministre d’Etat en charge du Développement Rural, à Vanga, territoire de Bulungu, dans la province du Kwilu.

Dans ce cadre, la délégation a visité une grande usine de production d’huile de palme et de biodiesel ainsi que les terrains de préparations d’une pépinière des palmiers sur un espace estimé à 2.000 hectares.

Ce projet développé par une société privée de droit congolais est une réponse aux engagements consignés dans le Plan directeur d’industrialisation, en ce qu’il vient  participer  à  la  réindustrialisation  de  notre  pays.  Aussi,  offre-t-il  dans l’arrière-pays une opportunité de près de 3.000 emplois directs et indirects en faveur de la population locale.

La délégation a salué les efforts patriotiques du promoteur dudit projet tout en sollicitant du Gouvernement la validation d’un appui substantiel via le Fonds de promotion  de  l’industrie  en  faveur  de  la  société  CHRISNOVIC  afin  de  lui permettre  d’achever  son  projet  et  de  mettre  en  service  l’usine  au  premier trimestre 2022.

Le deuxième rapport a concerné la mission d’experts interministériels effectuée à Maluku et à Bukanga-Lonzo. Elle a eu pour objectifs, d’une part, d’identifier à la Zone économique spéciale de Maluku, et les matériels à transférer sur le site de Bukanga-Lonzo ; et d’autre part, de collecter les données techniques relatives à l’alimentation électrique de l’usine de transformation de Bukanga-Lonzo.

Après  avoir  examiné  les  observations  émises  par  les  experts,  le  ministre  de l’Industrie a sollicité du Conseil ce qui suit :

-L’implication de la SNEL dans la réhabilitation du poste de Bukanga-Lonzo et la nécessité d’accorder une priorité à protéger le Pylône Haute Tension menacé par des érosions ;

-L’installation de deux ou trois cabines Moyenne Tension et Basse Tension dans le site de Bukanga-Lonzo pour alimenter la minoterie qui fonctionne jusqu’à ce jour avec des groupes électrogènes avec une forte consommation du Gasoil ;

-La  mise  en  place  d’une  Commission  interministérielle  Agriculture  –  Industrie Ressources Hydrauliques et Electricité/SNEL en vue d’élaborer l’état des lieux du Poste et de proposer des centres vers lesquels les lignes électriques peuvent être construites sous la gestion et l’exploitation de la SNEL ;

-L’aménagement  de  la  route  qui  mène  vers  le  site  Bukanga-Lonzo  en  vue  de  sa praticabilité.

Après débat et délibérations, ces rapports de mission ont été adoptés.

III. APPROBATION D’UN RELEVE DES DECISIONS DU CONSEIL DES MINISTRES

Le Conseil des ministres a adopté le relevé des décisions prises lors de sa vingt- cinquième réunion tenue le vendredi 22 octobre 2021.

IV.EXAMEN ET ADOPTION DES DOSSIERS (03 dossiers)

IV.1. De la Contribution déterminée au niveau national de la RDC

A la veille de l’ouverture de la COP26, la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement   et   Développement   durable   a   présenté   au   Conseil   les propositions de la République Démocratique du Congo pour lutter contre le changement  climatique  résumées  dans  un  document,  appelé  « Contribution déterminée au niveau national (CDN) ».

Cette dernière est à la fois un outil de cadrage stratégique en matière de lutte contre le changement climatique, et un acte d’engagement international de notre pays.

Elle a indiqué que l’ambition de réduction du gaz à effet de serre de la RDC  a été relevée de 17% à 21% correspondant à la période couverte de 2021 à 2030. Les secteurs pris en compte pour contribuer à cette réduction sont l’énergie, l’agriculture,  les forêts,  et  les  déchets.  Ces  secteurs  sont  les  principaux émetteurs de dioxyde de carbone, de méthane et de protoxyde d’azote.

Le budget estimé de la mise en œuvre de la CDN de la RDC est de 48,68 milliards de dollars américains dont 25,60 milliards de dollars américains pour la mise en œuvre  des  initiatives  d’atténuation,  et  23,08  milliards  de  dollars  américains destinés aux mesures prioritaires d’adaptation.

La vice-Première ministre a souligné la nécessité d’entreprendre des réformes institutionnelles  et  légales  nécessaires  et  d’adopter  des  politiques  sectorielles adaptées à la mise en œuvre de la CDN et à son succès.

Ces réformes, a-t-elle insisté, devront permettre à notre pays de mettre en place les conditions nécessaires à la réduction de ses émissions de gaz à effet de serre et de s’assurer que sa population et son économie s’adaptent au changement climatique.

Elle  a  conclu  son  intervention  en  rappelant  que  la  RDC  va  se  présenter  à Glasgow comme pays-solution aux problèmes du changement climatique. Après débat et délibérations, le Conseil a adopté ce dossier.

IV.2. De l’évaluation et du suivi des mesures pour la mobilisation accrue des recettes de l’Etat

La  vice-ministre  des  Finances  a  présenté  au  Conseil  la  situation  de  la trésorerie de l’Etat. En termes de recettes courantes mobilisées du 1erjanvier au 28 octobre 2021, un cumul de 9.439 milliards de Francs congolais a été enregistré. Ce qui indique que les assignations budgétaires annuelles ont été, à ce stade, réalisées à 100%.

S’il  faut  considérer  les  prévisions  réajustées  à  10.196  milliards  de  Francs congolais, le taux d’exécution est de 92%.

Pour le seul mois d’octobre, les recettes ont été de 767,5 milliards de Francs congolais, ce qui représente 107% des assignations mensuelles.

Selon les statistiques commentées par la vice-ministre des Finances :

– la  Direction générale  des  impôts  (DGI)  a  réalisé  121%  sur  ses  assignations budgétaires mensuelles évaluées à 339,1 milliards de Francs congolais ;

-la Direction générale des douanes et accises (DGDA) a atteint 103% sur ses assignations mensuelles arrêtées à 235,1 milliards de Francs congolais ;

-et  la  Direction générale  des  recettes  administratives,  judiciaires,  domaniales  et participations (DGRAD) a, quant à elle, fait un taux de réalisation de 80% sur ses assignations de 142,3 milliards de CDF.

Avant de clore son propos, la vice-ministre des Finances a rassuré le Conseil de la détermination du Gouvernement à maintenir le cap de la mobilisation accrue des recettes publiques et de la rationalisation des dépenses de l’Etat qui exercent une forte pression sur la trésorerie.

Après débats et délibérations, ce dossier a été adopté.

IV.3.   Du   Rapport   sur   le   présumé   détournement   des   primes   de qualification des Léopards féminins U-20

         Faisant  suite  à  l’instruction  du  Président  de  la  République,  le  ministre  des Sports et Loisirs a présenté au Conseil le Rapport détaillé de la prise en charge financière de nos Léopards féminins U-20 aux éliminatoires de la Coupe du Monde Costa Rica 2022.

Il  a  indiqué  que  les  pièces  justificatives  lui  transmises  par  la  Fédération congolaise de football  (Fécofa) attestent que les fonds publics ont été débloqués. Une somme de 43.650 dollars américains restée intacte dans les comptes de la Fédération n’avait jamais été utilisée par manque de détails sur ce paiement. Néanmoins les primes de ces quatre matches avaient été payées grâce à des fonds de la FIFA logés dans notre pays.

Déplorant la campagne médiatique qui s’en est suivie après l’élimination de notre sélection face au Cameroun, le Ministre des Sports et Loisirs a souligné que le retard connu dans le paiement d’une prime ne devrait pas conduire à saper les efforts du Gouvernement dans ce domaine.

En  tout  état  de  cause,  des  mesures  conservatoires  ont  été  prises  pour sécuriser l’argent public.

Il a néanmoins insisté sur la nécessité pour nos athlètes de faire preuve de patriotisme et d’un sens civique élevé.

Le ministre des Sports a, enfin, informé le Conseil de l’élaboration en cours d’un document stratégique dénommé « Objectif 2024 » qui va doter, à moyen termes, la République d’une Politique Sportive et d’un Plan de Développement et de Financement du secteur des Sports axés sur un nombre réduit des disciplines sportives, le handisport et les sports de prestige.

Le Premier ministre va réunir, dans les prochains jours,  les Ministres sectoriels ainsi  que  les  responsables  de  la  Fédération  Congolaise  de  Football  pour approfondir le sujet et poursuivre les investigations en vue de sanctionner toute forme de manquement dans la gestion de nos équipes nationales engagées en compétitions.

V. EXAMEN ET ADOPTION DE PROJETS DES TEXTES (03 Textes) V.1. Trois projets de textes

La vice-ministre des Finances, représentant le ministre des Finances en mission,a présenté au Conseil le contenu de trois projets de textes soumis à son examenet à son approbation.

Le  premier  a  concerné  le  projet de  loi  de  ratification de  l’Accord de  crédit N°6962-ZR  du  17  juillet  2021  conclu  entre  l’Association  Internationale  de Développement   et   la   République   Démocratique   du   Congo   au   titre   du financement  additionnel  d’un  montant  de  100  millions  de  dollars  américains destiné au projet de préparation stratégique et de réponse à la Covid-19.

Le  second  texte  a  été  celui  du  projet  d’ordonnance  portant  approbation  de l’Accord  de  Don  N°D8860-ZR  du  17  juillet  2021  conclu  entre  l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du financement additionnel de 100 millions de dollars américains en faveur du projet de préparation stratégique et de réponse à la Covid-19.

Le  troisième  texte,  quant  à  lui,  a  porté  sur  le  projet  d’ordonnance  portant approbation de l’Accord de Don N°D8440-ZR du 17 juillet 2021 conclu entre l’Association Internationale de Développement et la République Démocratique du Congo au titre du Troisième Financement Additionnel d’un montant de 250 millions de dollars américains en faveur du Projet pour la Stabilisation de l’Est de notre pays pour la Paix (FA-STEP3).

Après débats et délibérations, ces trois projets de textes ont été adoptés. Commencée à 11h50, la réunion du Conseil des Ministres a pris fin à 16h00.

Catherine Katungu FurahaMinistre de la Culture, des Arts et du Patrimoine

Pour le ministre de la Communication et Médias, Porte-parole du Gouvernement en mission