Le candidat Félix-Antoine Tshisekedi se place en tête dans toutes les circonscriptions électorales situées en dehors de la République démocratique du Congo, selon les résultats partiels rendus publics le vendredi 22 décembre 2023, à l’issue de l’élection présidentielle organisée le 20 décembre 2023. Une première dans l’histoire politique de la République démocratique du Congo, surtout quand on sait que les congolais de la diaspora, souvent pro-opposition, ont toujours été hostiles au régime.
Terrain d’accueil des exilés politiques congolais souvent constitués d’opposants, l’occident a toujours hébergé une bonne partie des Congolais hostiles à tous les régimes qui se sont succédé au lendemain de l’indépendance : du maréchal Mobutu à Joseph Kabila en passant par M’zee Laurent Désiré Kabila. La victoire de Félix-Antoine Tshisekedi dans cette frange des congolais signifie en d’autres termes qu’aujourd’hui, les congolais résidant en dehors du pays s’impliquent dans la dynamique de changement impulsé par Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Le congolais vivant à l’étranger devient donc un acteur de l’avenir politique de la République Démocratique du Congo. Et sur ce sujet, les impérialistes ne pipent mot.
Cela étant, il n’y a donc plus de suspens quant au vote exprimé par les Congolais résidant à l’étranger, à l’issue de la présidentielle organisée le 20 décembre dernier dans 5 pays pilotes. Notamment les États-Unis d’Amérique, l’Afrique du Sud, le Canada, la Belgique et la France.
Félix-Antoine Tshisekedi, candidat à sa propre succession bat à plate couture Moise Katumbi, le principal challenger.
En Afrique du Sud, Félix Tshisekedi a obtenu 1167 voix sur un total de 1436 votants. Le candidat numéro 20 a réalisé 1086 sur un 1430 votants en Belgique. Sur 300 votants au Canada, Félix-Antoine Tshisekedi a obtenu plus de 75% des suffrages exprimés. Félix Tshisekedi a obtenu successivement 127 voix sur 161 votants aux États-Unis d’Amérique et 1697 voix sur 1983 votants en France.
TMB