Présidentielle 2023 : le peuple congolais dans l’attente des résultats, halte à l’intox

Les scrutins combinés du 20 décembre 2023 s’étaient bien déroulés. Malgré des défis logistiques observés dans certaines circonscriptions, comme l’a reconnu la CENI, les missions  d’observation et organisations de la société civile sont unanimes quant à la bonne tenue de ces élections.  Elles ont toutes félicité le peuple congolais pour son engagement et sa détermination à exercer son devoir civique.

La vérité est que, si la CENI n’avait pas rallongé les délais de vote au 21 décembre pour les bureaux de vote qui n’ont pas pu ouvrir le 20 décembre, elle serait attaquable du fait de ne pas permettre à toute la population de participer au processus. Cette décision salutaire avait comme finalité, permettre aux  citoyens qui n’ont pas pu le faire la veille de jouir de leur droit de vote.

A ce jour, l’opinion nationale et internationale attend patiemment ou impatiemment (c’est selon) la publication des résultats provisoires qui pourront être disponibles au plus tard le 31 décembre 2023, selon le calendrier rendu public par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).  Et déjà au 26 décembre 2023, la Centrale électorale a rendu public les résultats de quatre-vingt (80) circonscriptions électorales sur plus de 200 répertoriées par la CENI.

Cependant, sans surprise, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo se positionne en tête avec près de 75 % des voix dans les 80 circonscriptions dont les résultats ont déjà été compilés et rendus publics. Son poursuivant direct, Moise Katumbi Chapwe réalise 16 %. Cet écart considérable entre Félix-Félix Tshisekedi et son poursuivant se justifie notamment par le sérieux constaté dans la préparation de la campagne électorale par la TEAM FATSHI20.

Face à cette situation, le peuple congolais se dit préoccupé à connaitre le nom de celui qui va piloter la destinée de la nation congolaise durant les cinq prochaines années. Et ce, avec espoir que le prochain quinquennat sera meilleur, peu importe le vainqueur du scrutin du 20 décembre 2023.

Au regard de la Loi, seule la Commission électorale nationale indépendante a le droit de publier les résultats des élections à tous les niveaux. Personne, alors personne d’autre ne peut se permettre de publier les résultats des scrutins quelle qu’en soit la motivation, au risque d’enfreindre l’article 113 de la Loi électorale qui stipule que « les opérations électorales et la proclamation des résultats sont organisées conformément aux dispositions des articles 47 à 72 de la présente loi ».

Cela étant, tout individu, de nationalité congolaise ou étrangère soit-il, moins encore les médias locaux comme étrangers, doit s’abstenir de publier les « faux » résultats dans le but de manipuler et de désorienter l’opinion. La participation de tous les congolais au vote est un droit reconnu par la constitution de la RDC. Le  président Felix n’est pas l’institution organisatrice de ces élections. Il est malhonnête de le taxer d’avoir organisé un chaos électoral avec intention de succéder à lui-même. Comment expliquer qu’un media qui a le rôle d’informer, est lui-même l’agent de désinformation  qui prête le flanc aux forces occultes en tapissant leur lit et balisant leur chemin afin d’embraser le pays ? De telles pratiques sont donc à décourager. Des individus ou groupes d’individus qui s’adonnent volontairement à des pratiques illégales doivent vite être découragés.

A la TEAM FATSHI 20, on se dit patriotes, démocrates et respectueux des textes. Dans cette optique, cette équipe ne peut en aucun cas faire foi aux « résultats » travaillés par des laboratoires occultes et maffieux et distillés par des médias étrangers dont la partialité ne fait l’ombre d’aucun doute et qui roulent pour le compte des ennemis de la RDC.

En toute sérénité, tout congolais épris de paix, attend avec confiance et quiétude les résultats provisoires qui seront rendus publics par la Centrale électorale.

Avec TEAM FATSHI 20