Peu avant de quitter Rome où il a pris part au sommet de G20, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi, a échangé avec la diaspora congolaise d’Italie. C’était l’occasion pour le Président de la République de circonscrire sa vision à la tête de la République Démocratique du Congo. Aucune question n’a été éludée.
Quant au processus électoral, le Président de la République ne pense pas arrêter le train qui s’est mis en marche avec l’installation du bureau de la Céni.
Confirmant l’installation d’un nouveau bureau de la Céni, malgré le manque de consensus voulu, «ce que je regrette», le Président Tshisekedi a promis que rien ni personne ne freinera l’avancée vers les prochaines élections.
« Je ferais tout pour qu’il n’y ait pas d’exclusion au processus» et a dit avoir appelé nationaux et internationaux «afin que les élections soient les plus libres, équitables et transparentes», a déclaré le Chef de l’Etat.
Refondation de l’Etat
«Nous n’avons que la mission d’arranger le pays, nous nous battons pour le ramener à un niveau acceptable», a dit le président Tshisekedi à l’issue de sa visite officielle en Italie. «Au niveau international, il nous fallait ramener la RDC au centre des intérêts du monde, avec de vrais investissements qui profitent surtout au pays».
A la communauté congolaise de Rome, le Président Tshisekedi a dit que son souci est que son pays soit de nouveau considéré comme interlocuteur et non comme outil parce qu’il a des atouts, «minerais stratégiques certes mais surtout l’humain, la population congolaise». Car pour le Président de la République, «le Congo doit pouvoir occuper la place qui lui revient».
«J’ai deux objectifs majeurs », a indiqué le Président de la République : « Mettre un terme à ce qui a ruiné notre pays, la corruption : «c’est ce que nous vaincrons sans pitié» ; changement de mentalité : «c’est un processus long mais l’effort doit être fait pour que la richesse ainsi créée nous permette de faire entendre la voie de la transformation du Congolais comme voie obligatoire de son développement dans tous les secteurs».
Ces deux objectifs ont amené, a-t-il dit, à la mise en place d’un programme gouvernemental des 145 territoires à reconstruire. «Le développement à la base permettra de freiner notamment l’exode rural, d’inciter le retour dans les territoires qui pourraient désormais être gérés par des non originaires» issus de l’école nationale d’administration.
Selon le Président Tshisekedi, «cela devrait aussi renforcer la cohésion nationale». Il pense qu’un nouveau leadership local, ainsi installé, amènera à la mise sur pied de brigades agricoles (pour vaincre la faim), et routières, afin de permettre de connecter les territoires entre eux. «On atteindra ainsi l’intégration nationale, petit à petit, des activités seront ainsi créées et faciliteront le développement de notre pays », promet-il.
Appel à la diaspora
«Vous serez tous intéressés à ces projets », promet le président de la république, qui a évoqué ce plan avec ses interlocuteurs, en local et à l’international. D’ici le début de l’année 2022, «le travail que je suis en train d’accomplir aboutira inexorablement à des résultats ».
Le Chef de l’état a demandé à ceux qui, dans la diaspora, veulent participer au développement du pays, de se manifester afin de rentrer au pays.
Econews avec Top Congo Fm