Le président français Emmanuel Macron a salué le «parcours exceptionnel» de la chancelière allemande, Angela Merkel, en l’accueillant mercredi à Beaune pour une cérémonie d’adieux à la France, après 16 ans au pouvoir durant lesquels elle a travaillé étroitement avec quatre chefs de l’Etat. Après 16 ans au pouvoir et une collaboration étroite avec quatre présidents français, Angela Merkel a fait ses adieux émus à la France.
«Angela ! Angela ! Bravo !», «DankeMutti !», a crié la foule qui attendait les deux dirigeants à Beaune, haut lieu de la Bourgogne viticole. Détendue, la chancelière a accompagné avec le sourire le président français, aux côtés de leurs époux, Brigitte Macron et Joachim Sauer, pour saluer les quelques centaines de personnes réunies.
«Un magnifique destin européen»
Après la solennité des sommets du G20 et de la COP26, l’ambiance a été très conviviale entre les deux dirigeants. L’un des moments forts de la journée a été la remise par Emmanuel Macron de la Grand’Croix, la distinction la plus élevée de l’ordre de la Légion d’honneur, à la chancelière. Une décoration, décernée à Konrad Adenauer, Willy Brandt, Helmut Kohl et Gerhard Schroeder, et qui «incarne la solidité de l’amitié franco-allemande, entretenue par Angela Merkel », selon la présidence française.
«Depuis que tu es Chancelière, la France a appris à te connaître et à t’aimer», «Merci de m’avoir tant appris », a affirmé Emmanuel Macron en saluant avec émotion le « parcours exceptionnel » de la chancelière. « Merci d’avoir accepté ce jeune président impétueux qui voulait tout bousculer», « merci de cette patience et de cette indulgence à mon égard», a ajouté le président dans un bref discours qui a donné à la cérémonie un tour plus personnel.
Des liens resserrés avec la crise sanitaire
Semblant heureuse de recevoir cette distinction, Angela Merkel a elle aussi remercié son hôte. «Ce qui était bien avec tous les présidents c’est qu’on a partagé les mêmes valeurs, même si au début on avait souvent des idées différentes. On a souvent réussi à se mettre ensemble et à faire plus que ce qu’on aurait pu faire tout seul», a-t-elle souligné.
La cérémonie s’est achevée par une embrassade émue entre les deux dirigeants. Ils devaient ensuite dîner au château du Clos de Vougeot, monument emblématique de la Bourgogne, avec leur époux et épouse respectifs.
Depuis la présidentielle de 2017, la relation entre Emmanuel Macron et Angela Merkel a considérablement évolué. Face au Covid, ils ont su resserrer leurs liens pour conclure une alliance aboutissant en 2020 au plan de relance européen de 750 milliards d’euros, largement financé par des emprunts européens mutualisés.
La chancelière doit quitter la politique après la constitution d’un nouveau gouvernement attendue pour décembre et actuellement négociée par les sociaux-démocrates (SPD), vainqueurs des législatives du 26 septembre, avec les écologistes et les libéraux.
Econews avec AFP