MCTC a le feu vert : c’est parti pour les travaux de modernisation du Port maritime de Matadi !

Une vue aérienne du Port maritime de Matadi, dans le Kongo Central.

Plus rien ne bloque désormais le démarrage des travaux de modernisation du Port maritime de Matadi, dans la province du Kongo Central. Après un moment de fructueuses discussions entre la RDC et le concessionnaire Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), la voie est donc balisée pour le lancement effectif des travaux. Pour lier l’acte à la parole, une importante cérémonie d’entrée de MCTC sur le Terminal à conteneur du Port de Matadi a été organisée, samedi 27 juillet, dans la ville portuaire de Matadi, marquant le début des processus de remise et reprise en vue d’entreprendre des grands travaux prévus dans l’accord signé entre l’Etat congolais et MCTC. Pour marquer la solennité de cet événement, le Secrétaire général aux Transports, Voies de communications et Désenclavement, représentant le VPM (Vice-Premier Ministre) Jean-Pierre Bemba, le DGA (Directeur général adjoint) de l’Office national des transports (ONATRA) avaient fait le déplacement de la ville portuaire. Une forte délégation du concessionnaire MCTC et des représentants de la délégation syndicale de l’ONATRA ont été également conviés à ce déplacement qui marque le début d’une ère nouvelle pour cette importante entreprise du Portefeuille.

Le Port maritime de Matadi, un axe vital pour le commerce en République Démocratique du Congo, s’apprête à entrer dans une nouvelle phase de modernisation. Après de fructueuses négociations entre l’État congolais et le concessionnaire Matadi Corridor Terminaux à Conteneurs (MCTC), toutes les conditions sont désormais réunies pour le lancement effectif des travaux de réhabilitation et de modernisation.

Samedi 27 juillet, une cérémonie marquante s’est tenue à Matadi pour célébrer l’entrée officielle de MCTC sur le Terminal à conteneurs du port. Cet événement symbolise le début des processus de remise et reprise, essentiels pour la mise en œuvre des grands travaux prévus dans l’accord signé entre l’État congolais et MCTC. La cérémonie a été rehaussée par la présence du Secrétaire général aux Transports, Voies de communication et Désenclavement, représentant le Vice-Premier Ministre Jean-Pierre Bemba, ainsi que du Directeur général adjoint de l’Office national des transports (Onatra).

Cette initiative s’inscrit dans un contexte où le Port de Matadi, considéré comme le principal point d’entrée maritime du pays, nécessite une modernisation urgente pour répondre aux exigences croissantes du commerce national et international. Les travaux prévus viseront à améliorer les infrastructures portuaires, à optimiser les opérations de chargement et de déchargement, ainsi qu’à renforcer la sécurité et l’efficacité des services offerts.

La présence d’une forte délégation de MCTC, accompagnée de représentants de la délégation syndicale de l’ONATRA, témoigne de l’importance de cette collaboration pour le développement économique de la région du Kongo Central. Ce partenariat public-privé est perçu comme une opportunité majeure pour revitaliser le secteur portuaire congolais, créer des emplois et dynamiser l’économie locale.

Les temps forts

Tout a commencé par la présentation des civilités au Ministre provincial des Mines, du Transport et des Voies de communications, représentant le Gouverneur de province. Juste après, le cortège s’est dirigé vers le Port de Matadi où attendaient les agents et cadres mobilisés comme un seul homme par le président de l’intersyndicale, Harman Osase et visiblement satisfait de l’arrivée d’un concessionnaire qui va améliorer sensiblement leurs conditions de vie.

Il s’en est suivi le mot du DGA de l’ONATRA qui a expliqué que ce projet rencontre la vision du Président de la République, spécialement traduit par son souci de modernisation du Port de Matadi et l’amélioration du social des agents et cadres de l’ONATRA. Tout est donc mis en œuvre pour permettre au Port de Matadi de bien jouer son rôle.

Aussi, le Gouvernement s’est-il engagé à payer deux mois d’arriérés de salaires, tout en signant deux  décrets portant création d’un Fonds social chargé d’apurer à terme le lourd passif de l’Onatra.

C’est le VPM en charge des Transports, Voies de Communication et Désenclavement qui avait soumis, en son temps, ces deux projets de Décrets au Conseil des Ministres pour examen et approbation. 

Une ère nouvelle

L’Onatra est véritablement engagé dans une nouvelle dynamique. En effet, la baisse d’activités chronique qui frappe l’ONATRA SA, depuis plusieurs années, en raison de l’avènement d’un environnement concurrentiel, a créé des déséquilibres financiers structurels, occasionnant un accroissement significatif des charges liées au passif social. 

Ainsi, le VPM en charge des Transports a exprimé la nécessité de poursuivre et d’accélérer la mise en œuvre des objectifs du Gouvernement sur la modernisation de toutes les infrastructures portuaires et ferroviaires. De cette manière, l’adoption de ces deux Décrets est censé permettre au Gouvernement non seulement d’apporter un appui tendant à régler la situation du lourd passif de l’ONATRA SA, mais aussi de fixer les tarifs de manutention de conteneurs.  

Après débats et délibérations, le Conseil a adopté ces deux Projets de Décrets, ouvrant la voie à de grandes réformes de cette entreprise du Portefeuille.

Tous les acteurs interpellés

En marge de la cérémonie de ce week-end à Matadi, à laquelle a été associée la délégation syndicale de l’ONATRA, la parole a été donnée au Secrétaire général aux Transports.

Dans son adresse, le patron de l’administration des Transports est revenu sur le discours d’investiture du 20 janvier 2024 par lequel le Chef de l’Etat avait rappelé les six engagements majeurs qui forment la charpente de son second mandat, notamment construire une économie plus diversifiée et plus compétitive. Ce qui passe par le renforcement des capacités opérationnelles des entreprises publiques chargées de transport par voie d’eau, dont fait partie l’ONATRA.

Selon le Secrétaire général aux Transports, cet engagement ne peut être tenu que si l’ONATRA dispose des infrastructures modernes, sûres et durables pouvant lui permettre de réaliser de manière efficiente son objet social.

C’est dans cette optique que le VPM Jean-Pierre Bemba a instruit les acteurs de la gouvernance du  partenariat qui lie l’Etat congolais au MCTC de prendre toutes les dispositions pour que le rendre « gagnant-gagnant ».

La meilleure façon de réaliser le vœu exprimé par le Chef de l’Etat est donc de garantir la concrétisation de ce partenariat pour que : les Congolais puissent voir enfin le Port de Matadi modernisé et compétitif, que les capitaux frais viennent immédiatement pour faire remonter l’ONATRA ; les engagements pris sur le plan social, financier et contractuels soient respectés. En ce qui concerne la partie gouvernementale, il se place en garant grâce à l’appui de la Très haute hiérarchie ; la date du 27 juillet 2024 soit considérée comme une journée historique pour tous les intervenants de ce PPP (Partenariat public-privé) qui ont travaillé, chacun en ce qui le concerne, en vue de l’aboutissement heureux et en douceur de ce projet.

« Qu’il s’agisse du Gouvernement de la République, du Conseil d’administration de l’ONATRA, de la Délégation syndicale, de la Direction générale de l’ONATRA, des experts des ministères des Transports et Portefeuille ainsi que des représentants du partenaire, tous ont été à la hauteur », s’était d’ailleurs félicité le VPM Bemba.

Pour sa part M. Harman Osase, président de l’intersyndicale de l’ONATRA, a fait comprendre que, les préalables ayant été remplis, rien ne s’oppose à ce que MCTC entre dans le Port et commence le travail : « Ce projet est exécuté suivant la vision du chef de l’Etat. C’est un partenariat gagnant-gagnant. C’est un grand jour, car officiellement avec les partenaires, nous venons d’effectuer la visite officielle. Nous sommes derrière la vision du chef de l’Etat car le souci qui l’anime, c’est la relance de cette entreprise et je rassure à tous les travailleurs qu’on n’a pas perdus. Aucun travailleur ne perdra son emploi. Nous allons rester vigilants et nous veilleront que les intérêts des travailleurs soient privilégiés. Le banc syndical remercie le Gouvernement de la République ». Avant de lever toute équivoque : « C’est le début des travaux, car l’ordre du Chef de l’Etat doit être respecté ».

De son côté, M. Christian Ngoy, Directeur général de MCTC, a rassuré que sa société est dans la dynamique de vite commencer les travaux de modernisation, promettant qu’une grande équipe sera à Kinshasa dans les jours qui viennent pour les derniers réglages.

Aux indécis, Christian Ngoy s’est voulu pragmatique, louant le partenariat signé avec l’Etat congolais: « Il s’agit d’un accord qui vise l’aménagement, l’équipement et l’exploitation du Terminal à conteneurs de Matadi. Nous allons agrandir le quai pour des opérations d’envergure en vue d’augmenter le trafic », tout en informant que, dans les prochains jours, « nous allons effectuer une remise et reprise avec l’ONATRA afin de donner l’accès total à MCTC ».

Avec le démarrage imminent des travaux, le Port maritime de Matadi est sur le point de devenir un hub logistique moderne, capable de répondre aux défis du commerce mondial et de contribuer au développement durable de la République Démocratique du Congo.

Econews