Kisangani : suivi des Travaux de réhabilitation du réseau électrique par le DG de la SNEL et le Caucus des Députés et Sénateurs de la Tshopo

Depuis dimanche 28 juillet, Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, accueille une importante mission de la Société Nationale d’Électricité (SNEL) dirigée par son Directeur Général, Fabrice Lusinde wa Lusangi Kabemba. Cette visite vise à évaluer l’état de la desserte en énergie électrique, notamment dans la commune de Lubunga, ainsi qu’à superviser les travaux de réhabilitation du réseau électrique et de la Centrale hydroélectrique de Tshopo 1.

Lors de son arrivée, le DG de la SNEL a souligné que « cette inspection est cruciale pour s’assurer de la bonne marche des projets financés par le Fonds FRIVAO, un fonds spécial dédié à la réparation et à l’indemnisation des victimes des activités armées de l’Ouganda en RDC« . Ce fonds a permis de financer une partie des travaux de réhabilitation des infrastructures électriques de Kisangani.

Le lundi 29 juillet, Fabrice Lusinde a visité les sites clés avec le caucus des députés et sénateurs de la Tshopo. Ensemble, ils ont inspecté la Sous-station de Kabondo et la centrale de Tshopo 1.

IMG 20240729 WA0057

Cette inspection a permis de constater le rétablissement récent de l’électricité dans la commune de Lubunga, qui avait été privée de courant pendant trois ans.

Outre la réhabilitation du réseau électrique, la mission de la SNEL aborde également la question de la régularisation des journaliers de l’entreprise.

Les réunions et les évaluations avec les représentants locaux se devront se poursuivre le mardi 30 juillet 2024 au siège de la Direction Provinciale Nord Est de la SNEL à Kisangani.

Ces travaux permettront d’assurer la pérennité et l’efficacité du réseau électrique dans cette partie du pays.

Econews