Lors d’une visite effectuée mercredi, des délégués de la Banque africaine de développement (BAD) ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés dans le développement des infrastructures de la Zone économique spéciale (ZES) de Maluku. Cette visite a été l’occasion pour les représentants de la BAD d’évaluer les efforts déployés par l’Agence des zones économiques spéciales (AZES) et la Cellule d’exécution de financement en faveur des Etats fragiles (CFEF) dans la mise en œuvre de ce projet ambitieux.
Une délégation du Département Gouvernance et Reformes Economiques de la Division Afrique de la BAD (Banque africaine de développement), conduite par M. Kevin Lumbila (Lead Economist-Officer) et Toko Pierre (Chief macroeconomist), en mission de supervision en République Démocratique du Congo, a effectué une descente sur le site de la ZES (Zone économique spéciale) pilote de Maluku, le mercredi 16 octobre 2024, pour s’enquérir de l’évolution des travaux de construction des infrastructures de base financés par cette institution de financement.
Cette délégation était accompagnée par M. Auguy Bolanda Menga, Directeur général de l’AZES (Agence des zones économiques spéciales), et M. Alain Lungungu, Coordonnateur national de la CFEF (Cellule d’exécution de financement en faveur des Etats fragiles).
A l’issue de la visite des infrastructures de base, du bâtiment administratif et des entreprises déjà installées et opérationnelles (SAPHIR et PEPSI), la délégation de la BAD s’est dite très satisfaite de l’utilisation des ressources mises à la disposition du Gouvernement congolais à travers l’appui budgétaire.
Pour rappel, c’est la Banque africaine de développement qui a financé les infrastructures relevant de la responsabilité de l’Etat dans la ZES pilote de Maluku à travers le projet PABRC pour un montant de 30 millions USD.
Cet appui de la BAD a permis la construction de la voirie interne de la ZES, du bâtiment administratif de l’AZES; où sera érigé le Guichet Unique, ainsi que la construction d’une nouvelle station de l’électricité.
Les experts de la BAD ont donné mention grande distinction à l’AZES et à la CFEF pour la matérialisation du projet de ZES de Maluku qui est devenu une réalité depuis le 2 septembre 2023 après le lancement de la première production industrielle dans cette ZES par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
ECONEWS