Une équipe d’experts du département Afrique du Fonds monétaire international (FMI) séjourne jusqu’au 14 novembre 2024 à Kinshasa pour des négociations d’un nouveau Programme économique – le quatrième de la série depuis 2002 – soutenu par la Facilité Elargie de Crédit (FEC) et du Programme au titre du Fonds de Résilience et de Durabilité (FRD) avec le FMI. C’est une enveloppe de 2,5 milliards USD qui est en jeu sur trois ans pour soutenir d’un côté, la balance des paiements de la RDC, et de l’autre, financer les politiques publiques du Gouvernement. Mais, pour y arriver, Kinshasa doit accepter des réformes ambitieuses convenues avec le FMI.
Vendredi en Conseil des ministres, le Ministre des Finances, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi, est revenu sur les vrais enjeux de ces négociations, censées être sanctionnées en décembre prochain par l’approbation du Conseil d’administration du FMI.
A ce sujet, le Ministre des Finances a informé le Conseil de l’arrivée à Kinshasa d’une mission du Fonds monétaire international pour amorcer les négociations de ces deux programmes courant la période du 30 octobre au 14 novembre 2024. Ce qui permettra leur validation par le Conseil d’ami-nistration du FMI au mois de décembre 2024.
Cette conclusion se fondera sur le cadrage macroéconomique (comprenant les critères quantitatifs, le solde budgétaire et les cibles indicatives) ainsi que sur les principales réformes à mettre en œuvre dès janvier 2025.
Le Ministre des Finances a souligné qu’un montant total de 2,5 milliards USD sera mobilisé sur une période de trois ans, réparti comme suit : 1,5 milliard USD pour la FEC et un (1) milliard USD pour la FRD, à condition que les réformes proposées soient ambitieuses.
Contrairement à la FEC, dont les décaissements sont destinés à renforcer les réserves de change afin de répondre aux besoins de la balance des paiements de la Banque Centrale du Congo (le souhait du Gouvernement est de solliciter qu’une partie soit allouée aux investissements), les ressources de la FRD seront directement versées au Compte général du Trésor pour financer les politiques publiques du Gouvernement.
Pour appropriation, le Ministre des Finances a fait l’économie de la matrice de mesures potentielles qui seront abordées lors des négociations.
Francis N.
Soyez le premier à commenter