Entre la République Démocratique du Congo et la Chine, il y a une forme de coopération qui n’a pas pris des rides. Malgré la volonté du Gouvernement congolais de revoir certaines clauses du contrat signé en 2008, dit « accord de coopération sino-congolaise », Pékin reste fidèle à ses engagements. C’est le cas des travaux de construction du Centre culturel et artistique de Kinshasa, dont la date de livraison est fixée en septembre 2023, à quelques mois des élections de 2023. Lundi, le Chef de l’Etat a fait le déplacement de ce chantier, juste en face du Palais du peuple, pour s’enquérir de l’évolution des travaux.
La Chine reste toujours aux côtés de la République Démocratique du Congo malgré la volonté affichée du Gouvernement congolais de revoir certains termes de l’accord sino-congolais, conclu en 2008, entre la RDC et un consortium d’entreprises chinoises, mieux connu sous la dénomination de «contrats chinois». Preuve de son engagement en RDC, la Chine construit sur le boulevard Triomphal, en face du Palais du peuple, le Centre culturel et artistique de Kinshasa.
Lundi, le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est allé s’enquérir de l’avancement des travaux.
Bâti sur une surface de 37 000 m2, le Centre culturel et artistique de Kinshasa est une méga-infrastructure moderne qui sort des terres sur l’espace situé en face du Palais du Peuple à Kinshasa.
Ce complexe comprendra un grand amphithéâtre de production, des bâtiments connexes ainsi que le bâtiment administratif et les auditoires de l’Institut national des arts (INA).
Les travaux, lancés par le Président de la République en 2019, se poursuivent normalement et la moitié du travail est déjà réalisée suivant le constat fait sur place et le rapport établi par les entrepreneurs chinois.
Au cours d’une séance de travail avec les architectes chinois sur le lieu, le président de la république a été rassuré quant à l’aboutissement de ce projet sino-congolais de 100 millions USD.
Suivant les prévisions, l’inauguration de ce complexe est prévue en septembre 2023.
Sur le site, Félix Tshisekedi a échangé avec les ouvriers employés par les chinois. Des instructions ont été données afin que leurs conditions de travail soient améliorées.
Econews avec Presse présidentielle