IMG 20250125 WA0005

Gestion des fonds FRIVAO : la SNEL intensifie ses efforts pour stabiliser l’électricité à la Tshopo

Grâce à la détermination de la Direction Générale de la Société Nationale d’Électricité (SNEL SA), des progrès notables sont enregistrés dans la gestion des fonds FRIVAO pour l’amélioration de l’approvisionnement électrique à Kisangani. Conduite par l’Ingénieur Georges Okanda, assistant du Directeur Général, une délégation de la SNEL s’est rendue à la centrale hydroélectrique de la Tshopo pour évaluer les niveaux des travaux et prendre connaissance des défis restants. 

Lors de cette visite, l’Ingénieur Liandja, Directeur Régional Nord-Est de la production à la SNEL Kisangani, a présenté un état des lieux des équipements. Actuellement, seul le groupe numéro 2 est fonctionnel, assurant à lui seul l’éclairage de la ville.

IMG 20250125 WA0011

« Malgré les défis liés à la vétusté des équipements, nous avons maintenu la machine numéro 2 en activité grâce au soutien de la Direction Générale et aux fonds FRIVAO. Ce financement a permis d’acheter des groupes thermiques pour l’éclairage public et de mettre en place le remplacement des câbles vétustes datant de 1955 par un réseau aérien, mieux adapté à notre environnement », a-t-il expliqué.

En parallèle, des travaux préliminaires sont en cours pour réhabiliter la machine numéro 1, dont les pièces nécessaires arriveront à la mi-février. Sa remise en service est prévue pour mars 2025. Cependant, la vétusté des infrastructures, notamment le groupe numéro 3, continue de poser des défis techniques majeurs.

IMG 20250125 WA0006

Modernisation des infrastructures grâce au fonds FRIVAO

La SNEL a renforcé et modernisé ses équipements grâce au fonds FRIVAO tout en accomplissant des actions majeures et palpable.

« Les moyens mis à notre disposition dans le cadre du projet du fonds FRIVAO nous ont permis d’équiper la ville de plusieurs unités électromécaniques, notamment un groupe électrogène qui soutient efficacement le fonctionnement de la machine numéro 2. Des groupes thermiques ont également été déployés pour alimenter le système d’éclairage public, une mesure visant à alléger la charge de la machine en activité. Les travaux progressent bien, et une partie des fonds est réservée à la préparation de l’installation du groupe numéro 1, dont la mise en service est prévue dans un avenir proche » dixit l’ingénieur Liandja.

Le Chef de la délégation, l’ingénieur Okanda a indiqué qu’à ce jour, « les travaux sont réalisés à 70 % ».

La SNEL est en partenariat avec ENABEL pour augmenter la puissance disponible de 10 mégawatts d’ici juin 2025. Ces efforts, associés à des projets structurants tels que les centrales de Sokode et de Wanyarukula, redonnent espoir à Kisangani dans sa quête d’une énergie stable et accessible.

Econews

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Verified by MonsterInsights