À l’issue du discours d’orientation du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, la Première ministre Judith Suminwa Tuluka a pris le relais, mardi à Kolwezi,lors de la 12ème Conférence des gouverneurs pour définir les axes stratégiques permettant aux provinces de s’aligner sur la vision gouvernementale. Centrée sur le lien entre santé et développement, cette rencontre a été l’occasion de réaffirmer l’importance d’une coordination renforcée entre l’Exécutif national et les gouvernements provinciaux, ainsi que d’une meilleure gouvernance territoriale.
La 12ème Conférence des gouverneurs, ouverte mardi 10 juin par le Chef de l’État Félix Tshisekedi, a vu la Première ministre Judith Suminwa Tuluka prendre la parole pour tracer la feuille de route que devront suivre les 26 exécutifs provinciaux. Son intervention s’est articulée autour de l’intégration des provinces dans la vision gouvernementale, en cohérence avec le thème du forum liant santé et développement.
Elle a insisté sur l’alignement des Plans de Développement Provincial (PDP) et des projets d’investissement locaux avec les outils programmatiques du Gouvernement central, notamment le Programme d’Actions du Gouvernement (PAG 2024-2028), le Programme de Développement Local des 145 territoires (PDL-145T), ainsi que les programmes pluriannuels des ministères sectoriels.
En sa qualité de vice-présidente de la Conférence, la Première ministre a souligné la nécessité de renforcer la gouvernance provinciale en s’appuyant sur les textes juridiques existants, comme la loi n°08/012 du 31 juillet 2008, qui consacre les principes de la libre administration des provinces. « Il appartient désormais à nos gouvernements provinciaux de tirer parti de ces ressources avec ambition et détermination », a-t-elle déclaré.
Pour concrétiser la vision du Chef de l’État, elle a appelé à une collaboration plus étroite entre l’Exécutif national et les provinces, basée sur une communication concertée et une mutualisation des ressources. « C’est dans ce sens que le discours du Président nous invite à repenser le rôle de la Couverture Santé Universelle (CSU) dans la réduction des tensions sociales et la promotion de l’inclusion », a-t-elle rappelé, insistant sur l’intégration de la santé dans toutes les politiques publiques.
Répondant aux préoccupations soulevées par les gouverneurs dans un mémo présenté par Jacques Kyabula Katwe (Haut-Katanga), la Cheffe du Gouvernement s’est montrée rassurante, tout en pointant des défis majeurs comme la manipulation de la jeunesse et l’ingérence de certaines autorités morales, qui menacent la stabilité locale. « Il va falloir trouver une solution », a-t-elle affirmé.
Les travaux se poursuivent mercredi et jeudi avec neuf panels thématiques, abordant notamment la vaccination, la nutrition, la planification familiale et l’innovation dans le financement du système de santé, en s’inspirant de l’expérience de la médecine communautaire.
C’est ce vendredi que se clôture la 12ème Conférence de gouverneurs, après la réunion du Conseil des ministres que présidera sur place à Kolwezi le Président Félix Tshisekedi.
Econews

