Après des mois de tensions, les deux premières puissances mondiales ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi s’être accordées sur un « cadre général » pour lisser leurs différends commerciaux.
Donald Trump s’est félicité, ce mercredi 11 juin, de l’accord trouvé dans la nuit à Londres avec la Chine qui permettra d’assurer, selon le président américain, une fourniture régulière de terres rares à l’économie américaine.
«Un accord avec la Chine a été trouvé, soumis à une approbation finale du président Xi et moi-même », a écrit sur son réseau social Truth le président américain, « les terres rares nécessaires seront fournies ». Du côté américain « nous allons respecter notre part, notamment en permettant aux étudiants chinois de venir dans nos universités », a-t-il ajouté.
Après des mois de tensions, les deux premières puissances mondiales ont annoncé dans la nuit de mardi à mercredi s’être accordées sur un « cadre général » pour lisser leurs différends commerciaux. Les deux pays ont obtenu dans la capitale britannique « de nouvelles avancées dans la résolution des préoccupations économiques et commerciales de chacun », s’est félicitée mercredi la télévision étatique chinoise CCTV.
«Les deux parties doivent désormais […] continuer à élargir leurs consensus, réduire les malentendus et renforcer la coopération », a déclaré He Lifeng, cité par la chaîne. Durant les négociations à Londres, la Chine a indiqué aux Etats-Unis que « les deux pays devaient aller l’un vers l’autre, que les paroles engagent et que les actions doivent aboutir » a indiqué CCTV.
L’enjeu crucial des terres rares
Les terres rares chinoises constituaient un enjeu clef des négociations dans la capitale britannique, les Etats-Unis souhaitant rétablir le rythme des expéditions de ces métaux stratégiques, actuellement jugé trop bas par la Maison Blanche. Ces matières premières sont cruciales pour les batteries électriques, les éoliennes ou encore les systèmes de défense (missiles, radars, satellites).
Avec L’Express

