Un rapport à publier ce vendredi éclabousse Kabila pour des faits avérés de corruption

C’est une publication programmée de longue date. C’est finalement ce vendredi 19 novembre qu’un rapport qui met sérieusement en cause l’implication de l’ancien président de la République, Joseph Kabila Kabange, sera rendu public, ont fait part à Econews plusieurs sources concordantes.

Ce rapport, œuvre de plusieurs journalistes et organisations de la Société civile, passent en revue les 18 années de Joseph Kabila en répertoriant des faits avérés de corruption dans lesquels se serait rendu coupable l’ancien président de la République.

Alors que tout le monde se prépare à en connaître le contenu, plusieurs observateurs pensent que ce rapport va sérieusement rabattre les cartes sur le terrain politique, au moment où le FCC (Front commun pour le Congo), plate-forme politique de Kabila, se bat pour sa survie.

Longtemps annoncé dans les médias occidentaux, un rapport sur lequel ont travaillé des journalistes, pour la plupart occidentaux, et des organisations de la Société civile passent en revue les 18 années de Joseph Kabila en matière de corruption.                   Il met spécialement en cause l’ancien président de la République dans les cas avérés de corruption pendant son règne de 18 ans.

Plusieurs journalistes et activistes ont participé activement aux enquêtes qui seront rendues publiques dès ce vendredi. Cette série va s’étaler sur plusieurs jours, les enquêteurs ayant réuni énormément de preuves de la prédation impliquant l’ancien chef de l’Etat.

Une banque, la même, est citée comme la plaque tournante de cette maffia qui aura privé la République Démocratique du Congo (RDC) de plusieurs centaines de millions de dollars américains. La banque, installée en RDC avec la bénédiction de Joseph Kabila, aurait facilité de nombreuses opérations louches qui auraient permis au prédécesseur de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême de se constituer un véritable trésor de guerre, selon les enquêteurs.

Il va de soi que ces enquêtes méritent de retenir l’attention parce que les Congolais ont le droit de savoir ce que les dirigeants font de leur argent. Les Congolais doivent juger par eux-mêmes qui a fait quoi et pourquoi le pays se retrouve dans cet état.

Il n’est pas certain qu’un procès pourrait avoir lieu au pays. Mais, savoir ce que les uns et les autres ont fait des moyens de l’Etat en s’enrichissant honteusement permettrait au peuple de se faire une nette idée de ce que sont réellement des dirigeants congolais.

Sur le terrain, la publication risque d’avoir un effet boomerang pour le FCC, plate-forme politique de Joseph Kabila. En sérieux ballotage sur le terrain, le FCC se bat pour sa survie, après avoir été sérieusement amputé d’une bonne partie de ses membres qui ont rejoint l’Union sacrée de la nation.

Avec la publication de ce rapport accablant sur son autorité morale, on craint que le FCC signe enfin son certificat de décès.

Econews