En juin 2025, AVZ Minerals a relancé une procédure d’arbitrage contre la RDC pour obtenir les droits d’exploitation du gisement de lithium Manono. La compagnie avait suspendu cette procédure quelques semaines plus tôt, dans l’espoir d’un compromis avec KoBold.
AVZ Minerals a réagi, le 21 juillet 2025, à l’accord-cadre signé il y a quelques jours entre le gouvernement congolais et la société américaine KoBold Metals. Alors que la compagnie minière australienne revendique en justice la propriété de ce gisement de lithium situé en RDC, elle indique garder la porte ouverte aux négociations.
«Bien qu’AVZ n’ait pas participé à la rédaction de l’accord et n’en soit pas partie, elle reste ouverte à un dialogue constructif avec les parties afin de convenir d’un résultat commercial acceptable pour les actionnaires d’AVZ, dans le respect de ses droits légaux et de ses relations commerciales existantes», indique la compagnie.
L’accord de principe en question prévoit un soutien du gouvernement congolais permettant à KoBold d’«acquérir et développer le gisement de lithium de Roche Dure situé à Manono, en RDC, afin que les différends ayant bloqué le développement soient résolus». Sur cette question, AVZ a bien convenu en mai dernier d’un cadre permettant à KoBold de récupérer ses intérêts dans le projet Manono, en échange d’une compensation. La compagnie australienne avait alors suspendu, d’un commun accord avec la RDC, la procédure judiciaire visant Kinshasa devant le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Cette procédure a depuis repris, faute de compromis. Il faudra attendre de nouveaux développements pour voir si l’idée du dialogue réitérée par AVZ est suivie d’actes concrets ou s’il s’agit d’une nouvelle sortie s’inscrivant dans une stratégie de communication.
En attendant, la reprise de l’arbitrage entre AVZ et la RDC devant le CIRDI risque de retarder tout nouvel investissement pour le développement du gisement de Roche Dure, qui héberge 400 millions de tonnes de ressources minérales titrant 1,65 % de lithium selon AVZ.
D’autres intérêts sont également en jeu à Manono. Jusqu’ici, l’avenir du partenariat signé entre le chinois Zijin Mining et la société publique congolaise Cominière, pour lancer l’exploitation d’une partie du gisement Manono en 2026, est peu évoqué. En attendant, le développement de l’ensemble du projet reste bloqué.
Avec Agence Ecofin

