Une délégation consulaire américaine est actuellement en mission à Dakhla, scellant par sa présence sur le terrain la relance définitive du futur consulat des États-Unis. Cette visite opérationnelle, intervenant sous le second mandat de Donald Trump, matérialise la reconnaissance historique de la souveraineté marocaine sur le Sahara et vise à dynamiser les investissements américains dans les provinces du Sud. Cette avancée diplomatique majeure pour Rabat, qui coïncide avec l’annonce de l’ouverture par le Paraguay d’un consulat général dans la même région, confirme l’élan croissant du soutien international au plan d’autonomie et consolide Dakhla comme un pôle stratégique de coopération économique et régionale.
Une délégation américaine est en visite actuellement à Dakhla pour préparer l’ouverture du futur consulat des États-Unis. Cette initiative concrétise le projet annoncé lors du premier mandat de Donald Trump à la suite de la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara.
Le projet d’ouverture du consulat des États-Unis à Dakhla progresse concrètement. Selon les informations publiées par Africa Intelligence ce 29 octobre, une délégation consulaire américaine séjourne dans la ville pour rencontrer les autorités locales et initier les premières démarches en vue de l’ouverture officielle de cette représentation diplomatique.
Cette mission confirme le retour à l’agenda d’un dossier amorcé durant le premier mandat de Donald Trump. À l’époque, le président avait annoncé la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara et l’ouverture d’un consulat à Dakhla. Mis en suspens sous l’administration Biden, ce projet refait aujourd’hui surface avec la relance par Trump, désormais en second mandat, traduisant la volonté de Washington de renforcer sa présence diplomatique et économique dans la région.
Les déclarations récentes de Massad Boulos, conseiller spécial du président Trump pour l’Afrique, confirment cette orientation. Dans une interview accordée au média saoudien Al Sharq News, il a indiqué que les États-Unis « s’apprêtent à ouvrir un consulat à Dakhla, au Sahara marocain ». Ces propos traduisent la continuité de l’engagement américain en faveur du développement des provinces du Sud et de leur intégration dans les circuits économiques internationaux.
Sur le plan économique, l’ouverture du consulat s’inscrit dans le prolongement de l’engagement de Washington à encourager les entreprises américaines, publiques et privées, à investir dans la région. Le secrétaire d’État adjoint Christopher Landau avait réaffirmé cette orientation lors de sa rencontre avec le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le 25 septembre dernier à New York, en marge de la 80e session de l’Assemblée générale de l’ONU.
Le secrétaire d’État américain adjoint, Christopher Landau, a annoncé que, dans le sillage de la reconnaissance par Washington de la souveraineté du Maroc sur son Sahara, le gouvernement US a décidé d’encourager les investissements américains dans les provinces du sud du Royaume.
«Les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara, et dans le cadre des initiatives mondiales de l’administration Trump visant à promouvoir la diplomatie économique et commerciale, nous sommes heureux d’annoncer que nous allons encourager les entreprises américaines qui souhaitent investir dans cette région du Maroc», avait-il souligné dans une déclaration à la presse.
La concrétisation prochaine du consulat américain à Dakhla traduit ainsi la volonté des États-Unis de consolider leurs relations avec le Maroc et de soutenir le développement économique de ses provinces du Sud. Pour Rabat, cette avancée renforce la dynamique de reconnaissance internationale du plan d’autonomie marocain et conforte la place de Dakhla comme pôle d’investissement et de coopération régionale.
Le Paraguay matérialise sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara

Dans le même registre, la République du Paraguay a matérialisé mercredi sa reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara par l’annonce de l’ouverture d’un Consulat Général.
Lors de son entretien, à Rabat, avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, le ministre des Relations extérieures de la République du Paraguay, Rubén Ramírez Lezcano, a réaffirmé le plein soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et à l’initiative d’autonomie présentée par le Royaume en 2007, considérée comme la seule base sérieuse, crédible et réaliste pour le règlement du différend régional.
À cette occasion, le chef de la diplomatie paraguayenne a annoncé la décision de son pays d’ouvrir prochainement un Consulat général dans les provinces du Sud, en signe d’appui clair à l’intégrité territoriale du Royaume.
Cette position s’inscrit dans la continuité du retrait, en 2014, de la reconnaissance de l’entité fantoche par Asunción, ainsi que dans la série de déclarations conjointes et de consultations politiques qui, depuis, ont consolidé le soutien paraguayen à la cause nationale du Maroc.
La décision d’ouverture d’un Consulat général dans les provinces du Sud du Royaume constitue un acte politique fort illustrant la reconnaissance croissante, en Amérique Latine, de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud et la solidité des liens d’amitié et de coopération unissant le Royaume du Maroc et la République du Paraguay.
Econews avec Hespress et MAP


