Le processus législatif pour doter la République Démocratique du Congo d’une loi spécifique régissant le secteur de l’élevage connaît un regain d’énergie. Un atelier pédagogique et de sensibilisation majeur, tenu le vendredi 7 novembre 2025 au Palais du peuple avec l’appui du PNUD et du FCDO, a réuni parlementaires, experts et partenaires pour soutenir l’aboutissement de cette proposition de loi cruciale. L’événement a été marqué par la présence très remarquée de son initiatrice, l’ancienne Députée nationale, Annie Mombunza (MLC, élue de Budjala). Malgré la fin de son mandat, Mme Mombunza reste déterminée à voir son « œuvre se réaliser », insistant sur le rôle vital de l’élevage pour la diversification économique, la lutte contre le chômage et le développement de l’intérieur du pays. Le texte, introduit en 2020 et non abouti lors de la législature précédente, est désormais porté par le Député Sosthène Maombi Katsongo, à qui Annie Mombunza a exprimé ses sincères félicitations pour avoir pris le relais d’une initiative qu’elle qualifie de loi de « sauvetage des vies » en RDC. Son engagement indéfectible illustre la persévérance d’une femme-leader qui, même en dehors de l’hémicycle, œuvre inlassablement pour l’intérêt national.
Il s’est tenu, le vendredi 07 novembre 2025, en la Salle de conférence d’ECOFIN, au Palais du peuple, un atelier pédagogique et de sensibilisation sur la proposition de loi portant principes fondamentaux relatifs à l’élevage. Organisées notamment avec le soutien financier du PNUD et du FCDO, ces assises ont réunit les parlementaires, experts du secteur de l’environnement, chercheurs, opérateurs économiques et partenaires techniques autour d’un objectif commun : comprendre, enrichir et soutenir le processus législatif visant à doter la République Démocratique du Congo d’une loi spécifique régissant ce secteur.
Et parmi les personnalités ayant pris part à cet atelier, on a noté la présence très remarquée de la Députée nationale honoraire, élue de Budjala, dans le Sud-ubangi, et Haut cadre du MLC, Annie Mombunza, initiatrice de cette proposition de loi.
N’ayant pas abouti lors de la législature 2018-2023, c’est le député national Sosthène Maombi Katsongo qui a pris le relais en portant ce texte jusqu’à son aboutissement au niveau de deux chambres du Parlement.
Une initiative dont s’est félicitée la génitrice de cette proposition de loi, dans son intervention, en marge de cet atelier : « Je suis très contente de me présenter devant vous, parce que je suis en train de voir mon œuvre se réaliser. Mes remerciements et en même temps mes sincères félicitations à l’honorable Sosthène Maombi, qui vient de me décharger. Depuis que j’ai quitté le Parlement, je ne faisais que penser au travail sous examen, parce que ce travail, qui est venu de mon cœur et que j’avais conçu lors de la législature passée, est maintenant porté par l’honorable Sosthène Maombi Katsongo, au regard de son importance pour la République. Dans le cadre de la sensibilisation, je vous recommande également d’en faire une loi de la République. Pour rappel, 3/4 de la population congolaise vit à l’intérieur du pays et à l’Assemblée nationale, plus de 300 députés sont élus de l’intérieur du pays. Donc, à travers cette loi en gestation, vous êtes en train de sauver des vies à l’intérieur de notre pays ».
Par ailleurs, Annie Mombunza revient sur ce qui l’avait motivé à initier cette proposition de loi relative au secteur de l’élevage, en 2020.
« Un secteur si important comme celui de l’élevage a depuis toujours fonctionné sans un cadre juridique. C’est incompréhensible, parce que, lorsque nous parlons de la diversification de l’économie nationale, le secteur de l’élevage doit également y contribuer. L’élevage est un secteur qui peut permettre à combattre le chômage dans notre pays et contribuer au budget national. Dans d’autres pays, le ministère en charge de l’élevage est un ministère régalien. C’est depuis 2020 que j’avais introduit cette loi. Et je nous exhorte à ne pas user des manœuvres politiciennes, pour bloquer son aboutissement. Moi, l’initiatrice de cette loi, je suis de l’Ouest du pays, plus précisément de Budjala où il n’y a pas des ressources minières. Nous n’avons que les eaux, la forêt et l’espace. De mon point de vue, l’on peut à travers les activités de l’élevage, développer notre terroir, qui n’est pas doté en ressources naturelles. D’où l’importance de cette loi », a-t-elle martelé.
Comme on le voit, cette grande Femme-Leader de Budjala et sociétaire du parti cher au Chairman Jean-Pierre Bemba Gombo, est déterminée à accompagner le processus d’élaboration de cette loi sur l’élevage jusqu’au bout, même si elle ne fait plus partie de l’Assemblée nationale. C’est pourquoi elle a humblement accepté de partager son expertise, lors de cet atelier, et surtout de s’associer à l’honorable Sosthène Maombi, qui pilote désormais son initiative législative inachevée, pour qu’enfin le secteur de l’élevage soit doté d’un instrument juridique spécifique le régissant.
JR Mokolo (CP)

