La République Démocratique du Congo fait face depuis quelque temps au variant «Omicron» de la Covid-19 à la suite de l’enregistrement de quelques cas de contamination.
Saisi par le Comité Multisectoriel de Riposte (CMR), le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a immédiatement décidé le renforcement des mesures préventives.
Faisant l’état des lieux de la nation au cours de ses réunions, le gouvernement y revient compte tenu de l’ampleur de la propagation de cette pandémie.
A la réunion hebdomadaire du gouvernement du vendredi 17 décembre 2021, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a appelé ses interlocuteurs à sensibiliser à la vaccination.
Selon le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya, l’Etat alerte face à la recrudescence des cas de contamination à la COVID-19 dans sa nouvelle forme appelée «Omicron». «Le Premier ministre encourage les membres du gouvernement à prendre des dispositions pour sensibiliser la population à la vaccination et limiter le contact, notamment dans les audiences et activités respectives», a-t-il indiqué. Le ministre Muyaya a aussi souligné que le Premier ministre Sama Lukonde a rappelé l’exigence du respect des gestes barrières, particulièrement dans la ville de Kinshasa.
Le chef du gouvernement a surtout insisté sur l’exigence de respecter les gestes barrières et les mesures complémentaires prises pour lutter contre la COVID-19.
En outre, le jeudi 16 décembre 2021, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, Jean-Jacques Mbungani, annonçait officiellement la fin de la treizième épidémie d’Ebola en République démocratique du Congo, plus précisément à Beni dans la province du Nord-Kivu.
Le Premier ministre Sama Lukonde a salué cette heureuse nouvelle. Et, d’après Patrick Muyaya, cette victoire démontre l’expérience et l’abnégation des équipes sanitaires en dépit des conditions difficiles.
Véron K.