Les Concours des plans d’affaires (COPA), lancés dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises, font l’objet polémique autour des montants de subventions accordés dans le cadre spécifique des jeunes inscrits dans ce projet. Pour remettre les pendules à l’heure, l’Unité de coordination du PADMPME est revenu sur les fondamentaux de cette initiative pour dissiper tout malentendu. Voici sa mise au point.
L’Unité de coordination du Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises apprend qu’il se projette l’organisation des réunions informelles des lauréats du «COPA/Jeunes» dans le but, semble-t-il, de protester contre la répartition du montant de la subvention telle qu’expliquée pendant les entretiens de cadrage avec les coaches.
Dans un communiqué publié sur son site, cette unité note que les commanditaires de cette agitation chercheraient à soulever les bénéficiaires, notamment sur les frais de formalisation des entreprises.
Pour éviter tout malentendu, le PADMPME rappelle aux intéressés et au public ce qui suit : «les appuis du PADMPME sont accordés aux bénéficiaires aux conditions du Concours des plans d’affaires (COPA) qui prévoient notamment la formalisation des nouvelles entreprises; ces fonds sont gratuits pour les bénéficiaires, mais seront remboursés à terme échu par la République; les bénéficiaires doivent donc créer des entreprises, produire, se développer et ainsi participer aux objectifs du Gouvernement par la création d’emplois et la création de richesses pour permettre plus tard à l’Etat de constituer les fonds nécessaires au remboursement du prêt obtenu de la Banque mondiale; la formalisation est une condition essentielle, mais les frais ne sont pas prélevés sur la subvention revenant aux lauréats. Ils ont été ajoutés par le PADMPME comme supplément à chaque dossier afin de couvrir les frais liés aux démarches administratives ».
Elle précise, par ailleurs, que «des procédures de mise en œuvre garantissent la transparence du processus et les conditions d’accès à la subvention, notamment le décaissement via des banques suivant un plan de travail convenu avec le bénéficiaire et dûment validé par le coach affecté au projet sélectionné; les bénéficiaires seront invités, après la phase actuelle de cadrage, à signer la convention de financement avec le Gouvernement, via l’Unité de coordination du PADMPME. Ces conditions déterminent les règles de collaboration et les modalités de décaissement ainsi que l’utilisation des fonds».
Pour rappel, les fonds de la subvention accordée dans le cadre du COPA sont issus d’un prêt que le Gouvernement a obtenu de la Banque mondiale, à travers l’accord de financement IDA 6287-ZR du 18 septembre 2018, et coulé sous forme de loi à travers un processus de ratification ayant suivi toutes les étapes à travers les deux chambres du Parlement, avant la promulgation par le Président de la République.
Par conséquent, le PADMPME invite les lauréats «à ne pas céder à l’agitation, mais à faire confiance à leurs coaches, en privilégiant les seules informations des sources officielles, c’est-à-dire du Consortium Deloitte-I&F-Kivu Entrepreneurs aux contacts ci-après : 0971067210 (Lubumbashi et Goma); 0823027201 (Kinshasa et Matadi; ou par courrier électronique à [email protected]; et sur le portail de l’UCP PADMPME (www.pa-dmpme.cd ainsi que les plateformes officielles des réseaux sociaux : PAD-MPME) ». Avant de conclure : «Comme avec le COPA/PME, rien ne permet en ce moment de douter de la transparence du processus dans le mouvement des fonds qui sont exclusivement destinés à la mise en œuvre des projets sélectionnés. A bon entendeur, salut ! »
Le COPA en bref
Les Concours ou Compétitions des plans d’affaires (COPA) constituent le programme-phare de la deuxième composante du PADMPME, «Croissance des PME». Ils consistent en une combinaison d’interventions comprenant : pour les PME établies : une subvention de contrepartie et un accompagnement technique; pour les jeunes entrepreneurs : une subvention de démarrage et de croissance et un accompagnement complet pour une période de six mois.
Les COPA visent à répondre aux freins entravant le développement des MPME (accès limité au financement, déficience des infrastructures, déficit de compétences et manque de main d’œuvre qualifiée, etc.) en leur fournissant un accompagnement global d’ordre financier et non financier au cours de différentes phases de sélection afin de soutenir leur potentiel de croissance.
Les concours visent deux types de bénéficiaires distincts : les jeunes entrepreneurs et les PME à potentiel de croissance. La mise en œuvre des concours devrait permettre d’avoir à terme : 750 jeunes entrepreneurs accompagnés et subventionnés; 500 PME à potentiel de croissance accompagnées et subventionnées; 40% de femmes parmi les lauréats.
Econews avec Lequotidien.cd