Macron prépare le sommet UE-Afrique aux côtés de Paul Kagame et Macky Sall, sans Félix Tshisekedi

La France assume à partir de janvier 2022 la présidence tournante de l’Union européenne, alors qu’en Afrique, c’est le président sénégalais Macky Sall qui prend les rênes de la présidence tournante de l’Union africaine, après le Congolais Félix Tsihisekedi. Dans la perspective du sommet UE-Afrique de février 2022, le président français Emmanuel Macron a échangé lundi à Paris avec le président du Rwanda, Paul Kagame, et le Sénégalais Macky Sall. Seul absent de la rencontre, le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Une absence que l’Elysée n’a pas expliquée.

Le chef de l’État français Emmanuel Macron s’est entretenu, lundi à Paris (France), avec les présidents rwandais Paul Kagame et sénégalais Macky Sall pour préparer le sommet Union européenne (UE)-Union africaine (UA) des 17 et 18 février 2022 à Bruxelles, un des points forts de la présidence française du Conseil européen.

Les dirigeants sénégalais et rwandais sont, pour Paris, «deux interlocuteurs clés dans la préparation de ce sommet» car le Sénégal assurera la présidence tournante de l’UA pour 2022-2023, tandis que Paul Kagame «a longtemps présidé l’agence du NEPAD (Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique)», a expliqué l’Élysée.

Ils ont tous deux participé dimanche à Bruxelles à une réunion préparatoire de ce sommet, qui vise à «renouveler en profondeur le partenariat entre les deux continents en faveur de la stabilité et de la prospérité», selon la présidence.

Accélérer la vaccination dans chaque pays africain

Avec Paul Kagame, reçu à déjeuner à l’Élysée, et Macky Sall, joint par téléphone, Emmanuel Macron a évoqué la crise du Covid-19. En revenant sur « l’intensification des dons de doses vaccin par la France » vers l’Afrique, « qui a permis la livraison de 485.000 doses au Sénégal et 960 000 au Rwanda». «Après avoir déjà partagé 75,6 millions de doses cette année, la France s’est engagée à en donner 120 millions d’ici mi-2022», rappelle l’Élysée, en soulignant l’urgence d’une « accélération des campagnes de vaccination dans chacun des pays africains».

Emmanuel Macron, qui a annulé une visite au Mali lundi et mardi, a en outre discuté avec son homologue rwandais des problèmes de sécurité régionale, en particulier au Mozambique, où s’activent des groupes djihadistes, et en Centrafrique, où des groupes rebelles affrontent l’armée.

Econews avec Le Point Afrique