Félix Tshisekedi ce mardi au Malawi au 42ème sommet extraordinaire de la SADC

Le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, est attendu ce mardi 11 janvier 2022 à Lilongwe, capitale de la République de Malawi, à la 42e réunion du sommet extraordinaire de la communauté de développer de l’Afrique australe (SADC).

Les 11 et 12 janvier 2022, la ville de Lilongwe accueille les chefs d’Etat et de gouvernement pour la première réunion de la SADC de l’année 2022. Les signes visibles qui jonchent les artères de la capitale malawite est une preuve qu’un grand événement.

Présidé par Dr Lazarus Carthy Chakwera, président du Malawi et président en exercice de la SADC, plusieurs sujets seront à l’ordre du jour, notamment l’évaluation des progrès et le mandat de la Mission de la SADC au Mozambique (SAMIM).

En effet, cette Mission sous-régionale a été déployée en vue d’aider le Mozambique à lutter contre le terrorisme et les actes extrêmes de violences. A Lilongwe, la SADC se tardera sur les questions centrales de soutien au fonctionnement efficace des objectifs de la SAMIM dans le but de restaurer la paix et la stabilité dans ce pays de l’Afrique Australe, précisément dans la province du Cabo Delgado, largement fragilisée par le terrorisme.

Peu avant le sommet proprement dit, prévu le 12 janvier 2022, Félix Tshisekedi prendra part, le mardi 11 janvier, à une réunion extraordinaire de la Troïka convoquée par le président sud-africain Cyril Ramaphosa, également président en exercice de l’Organe politique de la SADC, chargé, entre autres, de la défense et de la coopération en matière de la sécurité.

Cette réunion de la Troïka, consacrée à la situation qui prévaut au Mozambique, va regrouper trois pays : le Botswana, la Namibie et l’Afrique du Sud. Félix Tshisekedi y a été convié en sa qualité de président en exercice de l’Union africaine.

Composée de seize pays de l’Afrique Australe, dont la République Démocratique du Congo, la SADC est une organisation intergouvernementale, avec pour objectif de faire progresser l’intégration socio-économique, ainsi que la coopération politique et sécuritaire.

A noter que la RDC prendra la présidence tournante de cette organisation en août 2022, en marge du sommet qui se tiendra à Kinshasa.

Econews