Ensemble pour la République se fixe un objectif : un million d’adhérents en six mois

Moïse Katumbi Chapwe, leader d’Ensemble pour la République, a des ambitions présidentielles. C’est désormais un secret de polichinelle. Après sa tournée réussie dans les provinces démembrées de l’ex-province Orientale, Moïse Katumbi s’emploie à structurer son état-major politique. A deux ans de la présidentielle 2023, Katumbi veut élargir le cercle de ses sympathisants. En six mois, il s’est fixé l’objectif d’atteindre un (1) million d’adhérents. Pour y arriver, il compte sur les capacités d’Olivier Kamitatu, dans son nouveau rôle de coordonnateur de la Cellule d’appui à l’implantation du parti.

Au niveau d’Ensemble pour la République, l’heure est à la grande mobilisation pour fédérer le plus de monde possible autour de Moïse Katumbi Chapwe, son leader. Dans la direction politique de ce parti, on positionne déjà les pions majeurs à des postes stratégiques, à deux ans du grand rendez-vous électoral de fin 2023.

Ensemble pour la République s’est dès lors fixé un objectif : un (1) million d’adhérents en six mois. Et c’est Olivier Kamitatu, nommé coordonnateur de la Cellule d’appui à l’implantation du parti, qui aura la charge de relever ce défi. Moïse Katumbi croit en ses capacités, tout comme les principaux ténors du parti. C’est le cas de Salomon Idi Kalonda, dit SK Della, qui a salué cette nomination.

«Félicitations à Olivier Kamitatu et à tous les membres de la cellule d’appui à l’implantation de notre parti, Ensemble pour la République. L’objectif est d’acter un million d’adhérents d’ici six mois en RDC, du Nord au Sud, d’Est en Ouest. Adhérez, c’est rendre possible un autre Congo avec Moïse Katumbi », a écrit SK Della sur son compte twitter.

Olivier Kamitatu est bien conscient de la tâche et trouve en cette nomination une marque de confiance de son président, Moïse Katumbi : «Merci au président Moïse Katumbi pour la confiance renouvelée ! Une mission précise, des objectifs clairement définis et une équipe engagée pour accélérer l’implantation d’Ensemble pour la République et répondre à l’ambition de porter les aspirations des Congolais (es) dans tout le pays ! »

En réalité, cette cellule d’appui à l’implantation a pour mission d’évaluer l’état d’avancement des activités entrant dans le processus d’implantation du parti et de dresser en concertation avec le secrétaire général d’Ensemble pour la République, l’état des lieux du fonctionnement des organes et des structures opérationnelles du parti.

Regards tournés vers la présidentielle

On n’ambitionne pas de faire un million d’adhérents en six mois, sans avoir la détermination de viser très haut. Pour gagner, il faut se doter d’une machine, d’un appareil politique qui va sensibiliser les électeurs avant les urnes sur le programme et le candidat qui va le porter.

Tout observateur sérieux sait que Moïse Katumbi sera candidat à la présidentielle de 2023. A ce titre, le président d’Ensemble pour la République a désigné neuf (9) cadres pour coordonner sur le terrain le travail d’implantation d’Ensemble pour la République. Ce parti politique dont l’envergure est à la hauteur des ambitions présidentielles de son fondateur Moïse Katumbi, ne fait pas dans la dentelle.

Dans un tweet, Salomon Idi Kalonda, ce très proche de l’ex-gouverneur du Katanga donne le ton des ambitions de ce parti et les résultats attendus de cette Cellule pilotée par Olivier Kamitatu, directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi.

La présidentielle de 2023 promet d’être intéressante. Les deux principaux protagonistes, spécialement Félix-Antoine Tshisekedi et Moïse Katumbi, plantent le décor d’une bataille à rebondissements. Visiblement tout va se jouer entre les deux personnalités politiques de premier plan. Des joutes électorales intéressantes.

Hugo Tamusa