La République Démocratique du Congo joue face au Bénin ce lundi 6 septembre à Cotonou, pour le compte de la deuxième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022. Les Léopards sont obligés de gagner pour bien se positionner dans ce groupe.
Après le nul 1-1 concédé à domicile face à la Tanzanie, la République Démocratique du Congo entend se relancer à Cotonou. Les Léopards séjournent depuis dimanche à Cotonou, au Bénin, pour la 2ème journée ce lundi des éliminatoires de la Coupe du Monde, Qatar 2022, zone Afrique.
La délégation de l’équipe nationale de football a quitté Lubumbashi samedi soir à bord d’un avion Congo Airways. Le staff technique, conduit par Hector Cüper Raoul, a profité de la séance de dimanche 5 septembre pour corriger les erreurs du match de la première journée contre la Tanzanie.
Pour le vice-président de la Fécofa (Fédération congolaise de football association), Roger Bondembe, « la situation est sereine, malgré le match nul concédé contre la Tanzanie ». Et d’ajouter : «Si vous avez suivi tous les matchs qui se sont joués, certaines grandes nations du football ont fait match nul tandis que d’autres ont perdu. Nous entrevoyons l’avenir avec sérénité».
En ce concerne la prime des joueurs, Roger Bon-dembe estime que «quand vous avez l’assurance du Président de la République et du chef du Gouvernement, aucun problème ne se pose».
Avant leur départ pour le Bénin, les fauves congolais avait tenu une dernière séance, samedi matin à Lubumbashi. C’était l’occasion pour le sélectionneur Hector Cuper et son staff de corriger les erreurs du match de la première journée disputé face à la Tanzanie (1-1).
Kebano dans le groupe de Cotonou
Le milieu offensif Nee-skens Kebano, absent face à la Tanzanie, séjourne déjà à Cotonou depuis vendredi soir.
Pour rappel, premier du groupe J, le Bénin reçoit la République Démocratique du Congo le 6 septembre au stade Général Mathieu Kérékou de Cotonou.
Quant aux joueurs Chris Mavinga et Vital Nsimba, convoqués en sélection et retenus à Kinshasa pour le renouvellement de passeport, ils ont déjà regagné leurs clubs respectifs.
Les Léopards de la RDC ont concédé un nul (1-1) face aux Taifa Stars de la Tanzanie, jeudi 2 septembre dernier, pour le compte de la 1ère journée des éliminatoires. Les deux équipes partagent la deuxième place avec un (1) point, derrière le Bénin (3 points), qui a eu raison de Madagascar (1-0), à Antananarivo.
A noter qu’après le match nul entre la RDC et la Tanzanie, le Bénin est allé chercher la victoire à l’extérieur contre Madagascar, le jeudi 2 septembre 2021 (1-0). Le but de Steve Mounié a permis aux Écureuils de virer en tête du groupe. Dans le groupe H, Namibiens et Congolais n’ont pu se départager (1-1).
Dominateurs sur le terrain, les Béninois ont trouvé rapidement le chemin des buts grâce à leur attaquant de pointe, Steve Mounié. Le joueur de Brest a débloqué la situation en reprenant de la tête un corner bien tiré (22e). C’est son 9e but avec la sélection nationale : celui qui porte le n°9 n’est plus qu’à une longueur du quatrième meilleur buteur de l’histoire du Bénin, Mickaël Poté (le meilleur de tous, Stéphane Sessègnon, compte 24 buts).
Éric Rabesandratana, qui a remplacé Nicolas Dupuy au poste de sélectionneur en avril, a cherché une solution pour revenir, mais il n’y est pas parvenu. Ses Barea, en dépit d’une fin de match haletante, se sont inclinés pour son premier match à leur tête. Avec 3 points, le Bénin est seul en tête du groupe J après la première journée devant la Tanzanie et la RDC (1 point). Madagascar est quatrième et dernier avec aucun point au compteur. Prochains rendez-vous : Bénin-RDC à Cotonou le 6 septembre et Tanzanie-Madagascar à Dar es Salaam le 7 septembre.
Nana K.