Le parti politique Nouvel Elan poursuit son implantation dans les vingt-six provinces de la République Démocratique du Congo dans la perspective des élections de 2023. En même temps, il redynamise sa base afin qu’elle se prépare à ces joutes électorales où ce parti va aligner les candidats à tous les échelons.
C’est par la ville de Kikwit, chef-lieu de la province du Kwilu, que le secrétaire général de Nouvel Elan, affectueusement appelé «SG cinq étoiles» par ses militants, a terminé sa tournée dans cette province.
Devant une foule nombreuse venue à sa rencontre, le secrétaire général du Nouvel Elan a expliqué le projet de société ambitieux et la vision du parti cher à l’ancien premier ministre, Adolphe Muzito.
«Jusque-là, nous n’avons jamais vu un leader d’un parti politique présenter une vision à la hauteur de celle du visionnaire Adolphe Muzito, qui se résume en ces termes « promouvoir la richesse de notre pays ». Pour le faire, il faut cibler les différents secteurs sensibles qui peuvent permettre à notre économie de prendre de l’envol afin que le pouvoir d’achat de la population augmente.
«Avec cette politique de la promotion de la richesse du pays, tout un chacun aura la possibilité de joindre les deux bouts du mois », a soutenu Blanchard Mongomba. Et d’ajouter, « …Mais pour promouvoir cette économie, nous devons, en premier lieu, nous intéresser aux infrastructures dans son ensemble : les routes, l’électricité, l’eau, etc.».
Devant la foule nombreuse présente au rendez-vous, Blanchard Mongomba a convaincu. Il a transmis avec fidélité le message de son leader et la population a adhéré à la vision de cette formation politique.
«Si nous ne faisons aucun effort pour que les différentes provinces soient connectées, il est difficile de penser au développement de la RDC, un pays continent », a-t-il affirmé.
Par ailleurs, le secrétaire général du Nouvel Elan a réitéré son vœu de voir le parti Nouvel Elan diriger toutes les provinces et récupérer la majorité parlementaire et présidentielle à l’issue des élections de 2023.
«Notre vœu est celui de voir tous les trois sièges de Kikwit à l’Assemblée nationale revenir à Nouvel Elan. De même que les sièges à l’Assemblée provinciale du Kwilu. Et que le poste de gouverneur de province puisse aussi revenir à notre parti. Notre leader vous demande de mettre tout en œuvre pour que cela soit une réalité», a demandé Blanchard Mongomba à la base de Kikwit.
Blanchard Mongomba et sa suite rentre à Kinshasa avant de poursuivre la tournée dans d’autres provinces.
Mission accomplie pour le secrétaire général du parti cher à Adolphe Muzito dans le Kwilu. La base a bien accueilli avec enthousiasme le message de « Mfumu Mpa ».
L’occasion faisant le larron, le secrétaire général du Nouvel Elan a éclairé l’opinion sur la position de son parti au cas où il n’y aurait pas élection en 2023.
«Le nouvel Elan étant un parti d’obédience du social-démocratie, notre pouvoir ne peut venir que du peuple et non d’un quelconque arrangement ».
Il sied de rappeler que l’initiateur de cette formation politique, Adolphe Muzito qui séjourne actuellement en Europe entame en juin prochain une tournée à travers les provinces. Kwilu sera la première étape de cette tournée au cours de laquelle Adolphe Muzito s’adressera aux populations à qui il apportera un message dans la perspective des élections de 2023 afin que le parti politique Nouvel Elan puisse gagner de nombreux sièges. Cela lorsque l’on sait qu’il est fortement implanté dans de nombreuses provinces. A cet effet, le terrain est en train d’être balisé par le secrétaire général, Blanchard Mongomba et sa suite.
Sans désemparer, le Nouvel Elan d’Adolphe Muzito «Mfumu mpa» poursuit sa lutte vers la conquête du pouvoir.
Tighana Masiala