A Bukavu, dernière étape de sa visite, le Roi Philippe à la rencontre de Denis Mukwege

Le roi des Belges, Philippes, rend visite aux femmes victimes des atrocités de l'Est de la RDC à l'hôpital de Panzi, à Bukavu

Pour sa première visite en République Démocratique du Congo, depuis son accession au trône, le Roi des Belges, Philippe, a prévu de visiter la ville de Bukavu (Sud-Kivu), dernière étape de son voyage en République Démocratique du Congo. En réalité, le Souverain belge n’avait qu’une seule obsession : rendre visite au Nobel de la paix, Denis Mukwege, et visiter son célèbre hôpital de Panzi. Dimanche, le Roi des belges a réalisé son vœu. Et Dr Denis Mukwege a saisi la balle au bond pour ramener au Souverain belge toutes les atrocités imposées au peuple de la partie Est par un homme, visiblement couvert et protégé par la communauté internationale, à savoir le président rwandais Paul Kagame.
S’adressant au Roi Philippe, Dr Denis Mukwege n’a pas fait dans la dentelle : «On ne peut pas dire qu’on ne sait pas que c’est le Rwanda qui soutient le M23».
Au nom du Roi Philippe, la Reine Mathilde a usé de compassion pour toutes ces femmes victimes des atrocités avant de leur promettre un appui sans faille.
« Le Roi et moi nous sommes extrêmement touchés d’être ici parmi vous. Nous avons rencontré le professeur Mukwege à plusieurs reprises et nous lui avons promis de venir ici à Bukavu voir ce qu’il fait. Nous sommes sans voix, en écoutant vos témoignages. Nous sommes pleins d’admiration pour votre courage, pour votre dynamisme, pour faire face à ce qui vous est arrivé. Vous pouvez être assurées que le Roi et moi, nous serons votre voix, que ça soit ici en RDC ou en dehors de la RDC. J’admire aussi le travail quotidien extraordinaire du personnel de l’hôpital de Panzi à vos côtés. Soyez assurées que nous ne vous oublierons jamais. Vous êtes vraiment des femmes d’exception pour la manière dont vous avez fait face aux atrocités », a déclaré la Reine Mathilde.
Sans doute, après le voyage du Roi des Belges en RDC, l’Union européenne et toute la communauté internationale comprendront-elles qu’elles ne peuvent plus fermer les yeux face aux graves atrocités sous-traitées par le Rwanda et son président, Paul Kagame, dans la partie Est de la RDC.
A ce jour, la RDC compte des millions de morts. C’est plus que l’holocauste de la Seconde guerre mondiale.
Pourquoi le monde reste-t-il indifférent à ces crimes odieux ? Dimanche à Panzi, le Nobel Denis Mukwege a interpellé le Roi des Belges.

Econews