Poursuivant la campagne électorale, dans l’espace Grand Katanga, le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, s’est rendu, le mercredi 29 novembre 2023, dans trois villages de sa circonscription électorale de Kasenga, dans la province du Haut-Katanga, pour communier avec les siens, les sensibiliser à propos de sa candidature à la députation nationale et provinciale.
Faisant d’une pierre deux coups, ce membre du Présidium de l’Union sacrée, plateforme soutenant la candidature du président de la République sortant, a appelé à un vote massif, pour le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, candidat n°20 à la présidentielle du 20 décembre 2023.
Du village Malambwe au village Lutandula, en passant par Lubanda, l’itinérance de Sama Lukonde était une occasion de communier avec la population. À Lutandula, Sama Lukonde a reçu, avant tout, la bénédiction des chefs coutumiers et traditionnels de ces villages.
Dans ces différentes contrées, il a sensibilisé ses frères et sœurs aux les élections du 20 décembre prochain. Il les a exhortés à voter tous pour le candidat n°20 à la présentielle, le candidat n°33 à la députation nationale et le n° 62 aux provinciales.
«Après avoir fait le tour pour préparer l’accueil du candidat numéro 20, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, nous voilà enfin dans notre circonscription à Kasenga, où je suis chez moi. Je viens d’être accueilli par nos chefs pour bénir mon passage ici, pour communier avec mes frères, pour cette fois-là, une campagne qui me concerne, moi, candidat député national et provincial. Nous allons faire cette campagne ici à Malambwe, bien-sûr sans oublier notre candidat Président de la République», a-t-il dit.
Au regard de ses nombreuses réalisations durables en faveur des habitants de ces villages, notamment l’éclairage public et la construction d’une grande école sur fonds propres, dont l’inauguration a eu lieu sous la bénédiction des prêtres catholiques, un accueil digne a été réservé au fils du terroir, émissaire de Félix Tshisekedi dans le Grand Katanga.
Cette nouvelle école au standard moderne pour la formation des jeunes a d’ailleurs été baptisée «Institut Stéphane Lukonde Kyenge», du nom du défunt-père du Premier ministre.
Toute la population de Kasenga était en liesse. Et pour exprimer leur satisfaction, certains ont témoigné que c’est pour la première fois qu’une telle œuvre est réalisée dans leur village : «Que Dieu bénisse Sama Lukonde, car nos enfants qui parcouraient de longues distances à pied pour aller à l’école ont maintenant un cadre approprié pour étudier. Que Dieu bénisse Sama Lukonde ».
L’arrivée de Sama Lukonde à Kasenga a drainé une marée humaine. Ces populations sont venues communier avec leur fils de Kasenga, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge.
Avec Celcom/Primature