Dans le Grand Katanga, la course aux énergies renouvelables est lancée pour pallier au déficit de l’énergie électrique dans l’industrie minière. Après KipayEnergy qui finalise déjà la construction de sa centrale photovoltaïque d’une capacité de 48 MW dans la ville de Fungurume (province du Lualaba), le Canadien EAP se propose également de produire 266 MW dans deux centrales solaires, respectivement à Kolwezi et Likasi.
En République Démocratique du Congo (RDC), l’énergéticien canadien East African Power (EAP) annonce l’acquisition d’un projet portant sur la construction de deux centrales solaires photovoltaïques dans les provinces du Katanga et du Lualaba. EAP bénéficie du soutien de la Banque pour le commerce et le développement (TDB) et de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid).
La capacité électrique installée de la République démocratique du Congo (RDC) devrait bondir de 266 MW au cours des prochains mois. C’est l’un des objectifs d’East African Power (EAP) qui annonce l’acquisition d’un projet solaire à l’Est de la RDC. Il porte sur la construction de deux centrales électriques qui afficheront une capacité de 133 MW chacune. Ces installations seront situées à Kolwezi dans la province du Lualaba et à Likasi dans la province du Haut-Katanga. EAP y détiendra une participation de 85 %.
Les deux centrales solaires ont déjà fait l’objet de la signature d’un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 20 ans avec la Société nationale de l’électricité (SNEL). Selon EAP, les centrales solaires de Kolwezi et de Likasi devraient injecter 494 GWh d’électricité propre par an dans le réseau électrique national de la RDC, tout en compensant 5.400 tonnes d’émissions de CO2. Le projet devrait créer plus de 800 emplois à temps plein et temporaires, estime l’entreprise canadienne.
La clôture financière en 2024
Le projet de construction des deux centrales solaires est soutenu par la Banque pour le commerce et le développement (TDB) qui accompagne EAP dans le processus de préparation du projet avec l’objectif d’atteindre la clôture financière en 2024. «À cette fin, la TDB a mis à la disposition d’EAP un mécanisme d’assistance technique pour l’examen et la mise à jour d’études clés et d’autres documents de projet, conformément aux normes de performance de la Banque mondiale. TDB agira également en tant que chef de file exclusif pour le financement de la dette des projets», indique l’entreprise dirigée par Dan Klinck.
Outre TDB, EAP a également reçu le soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (Usaid) dans le cadre de l’East Africa Power Program et du Sustainable Capital AfricaFacility. Les deux centrales solaires devraient contribuer à la diversification du mix électrique de la RDC. Actuellement, ce pays d’Afrique centrale affiche une capacité installée de 2.844 MW, dont 2.792 MW produits à partie de centrales hydroélectriques, selon Power Africa.
Avec Afrik21