Admis au rang de secrétaire général émérite, les adieux émouvants de Joseph Ikoli : «Le secteur minier reste et restera ma passion jusqu’à mon dernier souffle»

Chers tous,
Vous avez probablement suivi les Ordonnances hier soir. Après de nombreux et loyaux services au sein de l’Administration Publique pendant 40 ans (je fus engagé le 1er octobre 1982), et âgé de 66 ans aujourd’hui, je viens d’être mis à la retraite par son Excellence Monsieur le Président de la République à qui je présente mes hommages les plus déférents et mes remerciements les plus sincères pour cet acte en faveur de ma modeste personne. Aussi, Gloire soit rendue à notre Dieu Tout Puissant et Miséricordieux pour cette grâce m’accordée, car sa justice divine a triomphé en sauvant la fin heureuse de ma carrière administrative, laquelle avait été menacée sérieusement en 2021 par la proposition d’une mesure injustifiée, injuste et irrégulière de révocation sur la base des griefs imprécis, superflus et infondés. Nos prières et vos prières ont été exaucées. Que Dieu soit loué.
Dans ce cadre, je me fais le devoir de remercier toutes les personnes du secteur minier (Fonctionnaires et Agents des Mines, les Partenaires techniques et financiers, les Partenaires de la Société civile des ressources naturelles et de l’industrie Minière) qui m’ont accompagné et soutenu dans l’exercice de mes différentes fonctions au sein du Ministère des Mines.
Mes remerciements à leurs Excellences Mutombo Bakafwa, feu Kibassa Maliba, feu Nkulu Kitshungu, Diomi Ndongala, Ingele Ifoto, Tumawaku Simon, Kabwelulu Martin et Willy Kitobo. Mention spéciale à son Excellence Kabwelulu Martin qui m’a accordé sa pleine confiance pendant presque dix ans comme Dircaba et ensuite m’a proposé aux fonctions de Secrétaire Général aux Mines. Je ne peux oublier les Secrétaires Généraux Mambe, Kikuni (c’est lui qui m’a proposé aux grade et fonctions de Directeur), lwanyi, Kassanda et Kanionio. Merci à mes collègues chefs de corps Mupande, feu Iheta, professeur Kampata, Besa, professeur Tambwe, Alexis Mikandji, Pascal Nyembo, Mabolia, prof Kipata Louis, prof Mboyo, Mupepele Léonide et plusieurs conseillers. Je ne peux citer d’autres cadres pour les préserver et protéger leurs carrières.
Nous sommes ensemble. Le secteur minier reste et restera ma passion jusqu’à mon dernier souffle. Héros dans l’ombre et acteur, Dieu seul connaît la hauteur de ma petite contribution. Dans mes mémoires, je relaterai toute la vérité.
Merci à tous. Aujourd’hui disponible pour d’autres opportunités que Dieu m’accordera. Je remercie enfin les membres du Groupe «Intercéder pour IKOLI», un groupe de prières créé pour sauver ma carrière administrative et ma vie. Aujourd’hui, vos prières sont exaucées. Pardon à tous ceux que j’ai offensés.
SG émérite IKOLI Yombo Y’Apeke Joseph

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*