Aide humanitaire aux personnes déplacées dans l’Est de la RDC : l’Union européenne passe à l’action

La résurgence de la guerre dans l’Est de la République Démocratique du Congo cause le déplacement des milliers de personnes. Cette situation étant devenue préoccupante, l’Union européenne s’est résolue de mettre en place un pont aérien humanitaire vers Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu. En collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et autres partenaires humanitaires, elle achemine une aide humanitaire sous forme de produits médicaux et alimentaires, ainsi que d’autres produits d’urgence.
Septante-deux mètres cubes de fournitures médicales de l’UNICEF destinées aux personnes déplacées sont arrivées à Goma, vendredi 10 mars 2023, à bord d’un avion-cargo dont le vol humanitaire a été organisé par l’Union européenne avec le soutien de la France.
Le communiqué parvenu à notre Rédaction rapporte que ce matériel contient cinquante mille sachets de sel de réhydratation orale (SRO) qui joueront un rôle vital dans la lutte contre la diarrhée et le choléra. Les sachets seront principalement distribués à des milliers de personnes déplacées par les récentes violences au Nord-Kivu. Les kits sanitaires d’urgence contenant des médicaments et équipements seront aussi distribués dans plusieurs centres de santé. Cela permettra de venir en aide à des dizaines de milliers de personnes dans les zones touchées par la résurgence de la violence.
En outre, ce vol humanitaire transporte d’importantes quantités supplémentaires de vitamine A qui seront distribués à trois cent mille enfants afin de renforcer leur système immunitaire de prévenir la malnutrition et atténuer les effets de la rougeole.
Bien que la majeure partie de la cargaison soit livrée à Goma, certains équipements, notamment des kits pour sages-femmes seront livrés dans l’ensemble des provinces de l’Est du pays où le conflit a déplacé plus de cinq millions de personnes.
Dans le seul Nord-Kivu, plus de huit cent mille personnes ont été forcées de fuir leurs maisons depuis le début de la dernière crise en mars 2022.
Dans la province de l’Ituri, on estime qu’environ cent nonante mille enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition aigüe et que des milliers de personnes ont été déplacées depuis le début de l’année 2023.
«Cet énorme d’envoi d’aide n’a été possible que grâce aux relations étroites de travail entre l’UNICEF, le gouvernement congolais, la France et l’Union européenne », a déclaré le représentant de l’UNICEF en RDC, Grant Laeity. Et d’ajouter : «Cette aide n’aurait pas non plus été possible sans le financement des opérations européennes de protection civile et d’aide humanitaire (ECHO), du Canada, de l’agence gouvernementale suédoise pour le développement (SIDA) , du Fonds central d’intervention pour les urgences humanitaires (CERF), de la Banque mondiale et l’Allemagne »
«Cet engagement confirme et renforce notre solidarité avec toutes les victimes de cette tragédie humanitaire dans l’Est de la RDC, parallèlement à notre soutien aux diverses initiatives en cours pour y rétablir une paix durable», a indiqué le représentant de l’Union européenne en RDC, Jean-Marc Châtaigner.

Véron Kongo