Kinshasa : le nouveau ministre provincial de l’Intérieur livre les grandes lignes de son plan d’action

Nommé au début du mois de mars, en remplacement de Didier Tenge Te Litho qui vient de démissionner au poste de ministre de l’Intérieur, Sécurité et Justice pour «raison de convenance personnelle», Gratien Tsakala, ancien conseiller politique au cabinet du gouverneur de la ville de Kinshasa, a révélé les grandes lignes de son plan d’action.
En priorité, il promet de s’attaquer à la criminalité urbaine et les embouteillages sur les principales artères, en faisant participer activement les Kinois à leur propre sécurité.
«Outre la police, nous allons étendre la réflexion aux services de sécurité», a-t-il fait savoir.
Le nouveau ministre compte également déployer des éléments de la Police sur le terrain, tout en prévenant aussi des actions coercitives à l’endroit des contrevenants à la loi.
Du tact dans l’accomplissement de la mission
Les grandes lignes du plan d’action du nouveau ministre sont effectivement les quelques problèmes prioritaires auxquels est buté la ville de Kinshasa. Le ministre Tsakala a certes raison de réfléchir avec les services de sécurité, de la police sur les stratégies à arrêter et associer la population kinoise aux actions qu’il compte mener. Mais, la réussite de ce programme dépend des moyens conséquents dont devra disposer son ministère et la bonne sélection des éléments de sécurité et de la police à larguer sur le terrain.
Bon nombre d’observateurs évoquent que l’ex-ministre Didier Tenge Te Litho n’a pas démérité dans l’accomplissement de sa mission bien qu’il ait avancé «la raison de convenance personnelle» dans sa lettre de démission. Les dessous des cartes révèlent que l’intéressé aurait tout simplement cherché à se dédouaner de la situation d’insécurité qui a pris des proportions inquiétantes dans la ville de Kinshasa et pour laquelle on chercherait à lui endosser toute la responsabilité. La preuve est qu’en lieu et place du chef de l’Exécutif provincial il a été visé par l’Assemblée provinciale de Kinshasa pour s’expliquer sur la criminalité urbaine à la session ordinaire de mars 2023.
Pour que les grandes lignes de son plan d’action évoquées ci-dessus ne soient pas de simples intentions, Gratien Tsakala devra avoir du tact dans l’accomplissement de sa mission.

Véron K.