Alerte sanitaire : « consignation jusqu’à nouvel ordre» du produit Socomol

Depuis quelques jours, sur les réseaux sociaux, est diffusée une publicité mensongère, d’un produit pharmaceutique, Socomol comprimé, frisant l’immoralité, réalisée sans le visa de publicité de l’Autorité nationale de réglementation pharmaceutique. Dans le but de protéger la santé de la population, l’Inspection générale de la santé alerte sur la qualité de ce produit impropre à la consommation. A travers une note de service, elle instruit les inspecteurs provinciaux de procéder à la recherche et à la consignation, jusqu’à nouvel ordre, de tous les lots du produit incriminé.
L’Inspection générale de la santé alerte sur l’existence, sur le marché congolais, d’un produit pharmaceutique, Socomol comprimé, d’origine indienne, et dont les composants risquent de nuire à la santé de la population.
En effet, depuis le 26 septembre 2022, l’Inspection générale de la santé a constaté la publicité du produit pharmaceutique Socomol comprimé sur les réseaux sociaux. A en croire l’organe technique du ministère de la Santé publique, Hygiène et Prévention, cette publicité mensongère frisant l’immoralité est réalisée sans le visa de publicité de l’Autorité Nationale de Réglementation Pharmaceutique violant par ce fait l’arrêté ministériel n°1250/CAB/MIN/SP/012/CPH/OBF/2015 du 28 septembre 2015 relatif à l’information et la publicité concernant les médicaments et autres produits de santé en ses articles 4, 12, 15 et 21.
A travers sa note de service datée du 27 septembre 2022, dont une copie est parvenue à la rédaction d’Econews, l’Inspection générale de la santé instruit les inspecteurs provinciaux de toute l’étendue du territoire national « de procéder à la recherche et à la consignation, jusqu’à nouvel ordre, de tous les lots du produit incriminé ». Ceci « dans le but de protéger la santé de la population congolaise contre la consommation irrationnelle et abusive de ce produit, surtout pour la caféine, une des composantes du Socomol pouvant causer des effets secondaires à certains patients ».
Le Socomol, dans sa composition, contient du paracétamol 325 mg, du diclofenac 50 mg et de la caféine 30mg. Le Socomol, proposé en blister de 10 comprimés, est fabriqué par la société SOCOMED PHARMA PVT, LTD, INDIA et distribué par l’établissement de vente en gros «Prince Pharma» en République Démocratique du Congo.
Pour rappel, «Prince Pharma» exerce dans ce domaine (pharmaceutique) depuis plus d’une décennie et demie. Cet établissement est l’un des principaux acteurs pharmaceutiques du pays qui propose une large gamme de médicaments génériques et de marque dans douze domaines thérapeutiques, dans les catégories sur ordonnance et en vente libre.
Les médicaments «Prince Pharma» sont fabriqués dans des usines se trouvant en Inde et en Chine.  En République Démocratique du Congo, son siège social est situé à Kinshasa. Cet établissement dispose d’un large réseau de distribution. Les médicaments «Prince Pharma» sont disponibles dans tout le pays, y compris dans les zones reculées. 
Il sied de signaler que la qualité des médicaments conditionne l’efficacité et l’innocuité des traitements.
En vue de préserver la bonne santé de la population congolaise, les inspecteurs provinciaux sont chargés de procéder à la recherche et la consignation, jusqu’à nouvel ordre, de tous les lots du produit incriminé.

Tighana MASIALA