Après le Grand Bandundu, Katumbi ce samedi à Kinshasa à la Place Sainte Thérèse

Principal challenger de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre prochain, Moïse Katumbi Chapwe a posé ses pieds mercredi à Kikwit, dans la province du Kwilu, point d’entrée de sa tournée dans le Grand Bandundu. Jeudi, il était à Idiofa, l’une de grandes villes de la province du Kwilu. Pour palper les réalités du Congo profond, c’est par la route qu’il a rejoint Idiofa, en provenance de Kikwit. Samedi, le candidat n°3 est attendu à Kinshasa où son équipe de campagne annonce un meeting populaire à la mythique Place Sainte Thérèse, dans la commune de N’Djili. 

Candidat n°3 à la présidentielle du 20 décembre 2023, Moïse Katumbi devant les Kinois. C’est confirmé pour ce samedi 9 décembre 2023 à la Place mythique Sainte Thérèse dansla commune de N’Djili.

Entre-temps, le leader d’Ensemble pour la République poursuit sa campagne dans le Congo profond. Mercredi, il a entamé, à partir de la ville de Kikwit, la grande marche de la province du Kwilu.

Au cours d’un meeting interactif avec ses militants et sympathisants à l’esplanade de la paroisse Saint François Xavier, Katumbi a parlé du «manque d’emploi pour les jeunes, d’électricité malgré le projet d’électrification par le barrage de Kakobola depuis 2011, la dépréciation du franc Congolais face au dollar américain, la hausse des prix des produits sur les marchés », accusant le pouvoir de n’avoir rien fait à Kikwit.

Parti de Kikwit à 8h40 à bord de son véhicule tout terrain, le candidat n°3 a parcouru 150 km, dont 90 km en terre et en état piteux, pour atteindre Idiofa, la plus peuplée des villes de la province du Kwilu.

Arrivé au lieu du meeting, après avoir marché sur une distance de 3 km, précédé à la tribune par Boris Mbuku, cadre d’Ensemble pour la République et député national d’Idiofa depuis 2006, Katumbi a salué le peuple en kikongo, avant d’attaquer – campagne électorale oblige – à la gouvernance de ces cinq dernières années, qu’il juge «catastrophique».

«Je suis venu par route pour voir de mes yeux la souffrance vous imposée. Après le 20 décembre, cette souffrance sera terminée. Cette route sera bitumée et modernisée. La voirie urbaine sera aménagée. Je m’engage à tout refaire à zéro. On vous a fait souffrir avec cette route digne du calvaire, des salaires de misère pour les fonctionnaires et agents de l’Etat. Je vais construire un marché pour vous», a-t-il promis.

Après le Grand Bandundu, c’est à Kinshasa, dans la zone bouillante de Tshangu, que Moïse Katumbi vient tester sa popularité pou, sans doute, jauger ses chances à la présidentielle du 20 décembre 2023.

Econews