Après le tour des territoires, Matata offre le Maniema à Katumbi

La campagne électorale n’est pas encore à son dernier virage. Mais, les jours s’égrènent. Et c’est le moment de fidéliser les électeurs, avant la bataille des urnes le 20 décembre prochain. Soutien de première heure du candidat n°3, Moïse Katumbi, Matata Ponyo Mapon s’est retiré dans son Kindu natal pour préparer le terrain en décidant de ratisser dans les profondeurs de la province. En moins d’une semaine, il a parcouru tous les territoires du Maniema pour propager la bonne nouvelle de son choix à la présidentielle. Le Maniema est avec Katumbi. Reste à le confirmer dans les urnes le 20 décembre 2023, jour de vérité.

En République Démocratique du Congo, le vote est avant tout sociologique, avant d’être une affaire de conviction politique. A mi-parcours de la campagne électorale, chaque camp cherche maintenant à fidéliser ses électeurs, avant le grand rendez-vous des urnes, le 20 décembre prochain.

Grand soutien du candidat n°3, en l’occurrence Moïse Katumbi Chapwe, Matata Ponyo Mapon l’a compris en se retranchant dans son Maniema pour une campagne de proximité dans son fief naturel.

Dans le Maniema profond, «l’homme à la cravate rouge» mouille le maillot pour son choix à la présidentielle. Ainsi, après Lubutu et Punia, il a pris la direction de Salamabila, Kasongo et Kipaka  pour véhiculer l’évangile du candidat n°3.

À Salamabila, commune rurale du territoire de Kabambare, située à 385 kilomètres de la ville de Kindu, l’allié stratégique de Katumbi a exhorté la population à voter pour le candidat numéro 3 pour le développement de la RDC.

Après Salamabila, Matata a mis le cap sur  Kasongo, territoire situé à 250 kilomètres de Kindu. Même message à la population locale: «Votez Moïse Katumbi si vous voulez le changement ! Votez pour le numéro 3 si vous aspirez au développement », rappelant dans les échanges avec la foule qui communiait avec lui que «Moïse Katumbi a été le meilleur gouverneur du Katanga. Moïse Katumbi, c’est le meilleur manager sportif. Moïse Katumbi, c’est le meilleur entrepreneur congolais. Moise Katumbi, c’est le choix de l’émergence de la RDC».

Le rallye électoral de Mapon s’est achevé à Kipaka où il a également bénéficié d’un accueil chaleureux.

Comme à Salamabila et Kasongo, le président du parti politique LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement) a rassuré la population locale que «si Katumbi est élu président de la République, le minimum sera fait en un temps record, en attendant le développement total » sur l’ensemble de la République.

Présidentielle à rebondissement

Pendant que Matata ratisse large dans le Maniema, le candidat n°3, Moïse Katumbi, est arrivé dimanche à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur, poursuivant sa campagne dans les quatre coins de la RDC, après avoir jaugé sa popularité dans l’espace Kasaï après son passage dans le Sankuru.

Il lui reste cependant à défier Félix Tshisekedi, candidat n°20, dans son fief naturel du Kasaï, spécialement dans le Kasaï, le Kasaï Central et le Kasaï Oriental, sans oublier le Lomami.

Pour l’instant, entre les deux prétendants au trône, c’est un duel à distance jusqu’au 20 décembre 2023, jour de vote.

Econews