Après l’épilogue François Beya, Tshisekedi exige «discipline et loyauté» aux hommes des troupes

A la Présidence de la République, l’épilogue qui met en cause François Beya, jusqu’à preuve du contraire conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, est pris très au sérieux. C’est sans doute ce qui a poussé le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, à réunir jeudi au Palais de la Nation les hauts gradés des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise pour des instructions précises autour de leur serment. « Vous n’êtes pas de politique. Ce n’est pas votre travail », a déclaré le Chef de l’Etat d’un ton ferme. C’est tout dit. Pour l’essentiel, Félix Tshisekedi attend des hommes des troupes « loyauté et discipline » pour ne pas servir de tremplin à la déstabilisation des institutions de la République.

Rappel du devoir patriotique aux hauts gradés des Forces armées de la RDC et de la Police nationale congolaise. C’est l’essentiel du message que le Chef de l’Etat leur a lancé jeudi dernier au cours d’une rencontre dans ses bureaux du Palais de la Nation.

D’une simple cérémonie d’échange de vœux, le Président de la République et commandant suprême des FARDC et de la PNC, Félix-Antoine Tshisekedi, s’en est plutôt servi pour transmettre des instructions claires et précises aux Forces de défense et de sécurité nationale.

Les officiers supérieurs et subalternes, les sous-officiers des FARDC et de la PNC, les corps de Gardes nationaux et du Service national, tous valablement représentés, ont pris part à cette brève cérémonie, essentiellement marquée par l’intervention du Chef de l’Etat. Une intervention qui s’est muée, par la force des choses, en une causerie morale au regard du contexte sécuritaire actuel.

Dès l’entame de son message, le Président de la République, a sollicité de l’assistance, l’observation d’un moment de recueillement en mémoire des soldats tombés au front, tout en présentant ses condoléances les plus attristées à leurs familles respectives.

Il a remercié les vaillants militaires des FARDC pour la bravoure dont ils ont fait montre tout au long de l’année 2021, tout en considérant les pertes ainsi que les désastres enregistrés comme inhérentes à toute opération militaire.

Le commandant suprême des FARDC et de la PNC a exhorté les militaires au front à plus de courage et d’abnégation. Il a réitéré son engagement à ne ménager aucun effort pour améliorer, tant soit peu, les conditions de travail des militaires afin de booster leur rendement pour le bien du peuple congolais. Il a rappelé aux uns et aux autres, le noble devoir de défendre la patrie et, en retour, a-t-il dit, « la patrie a l’obligation de mettre tout en œuvre pour vous mettre à l‘aise ainsi que vos familles respectives afin que votre travail soit exemplaire ».

Lutter contre les antivaleurs

Le Chef d’Etat a encouragé les FARDC à lutter contre les antivaleurs qui minent l’armée, entraînant l’affaiblissement de son rendement alors qu’elle est bien cotée à l’extérieur. Il a exhorté les soldats congolais à combattre les antivaleurs, à se dévouer pour la patrie, à se départir des mauvaises pensées pour ne se concentrer que sur le devoir qu’impose leur noble mission.

Même interpellation à l’endroit de la Police nationale dont les unités sont astreintes au devoir de servir la patrie en étant tout aussi exemplaires, notamment dans la lutte contre les embouteillages qui paralysent le trafic routier dans les grandes agglomérations avec un effet d’entrainement sur l’économie du pays.

Aux corps des parcs nationaux, le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, n’a pas manqué d’exprimer toute son admiration devant les sacrifices consentis, parfois au prix de leur vie, pour la protection de la faune et de la flore qui font la fierté de la RDC.

Enfin, le Garant de la nation s’est dit très fier du Service national pour le travail abattu, faisant part de sa disponibilité à répondre à ses besoins ainsi qu’à ses préoccupations en vue d’un accompagnement efficient à l’action amorcée, notamment dans la transformation et la réinsertion sociale des fameux «Kulunas».

Haro sur les officiers véreux !

Relevant plusieurs cas d’indiscipline constatés à tous les niveaux de commandement dans l’armée et la police, lesquels ont contribué, d’une manière ou d’une autre, à certains échecs connus sur le terrain (mauvaise gestion des fonds et détournement du matériel mis à la disposition des commandants d’unités à tous les échelons), le Chef de l’Etat a qualifié un tel agissement de trahison vis-à-vis de la République.

«Vous n’êtes pas de politique. Ce n’est pas votre travail», a lancé le Président de la République. Il craint une déviation dans les rangs des hommes des troupes.

«Nous serons davantage plus sévères vis-à-vis de tous ceux qui s’adonneront à ce genre de pratiques», a-t-il indiqué, tout en rappelant le caractère apolitique qui devrait dorénavant animer tous ceux qui œuvrent sous le drapeau. « Devoir de réserve oblige ! »

Avant de promettre le gros bâton : «Je serai sans ménagement à l’égard des officiers véreux et récalcitrants et les contrevenants ou récidivistes subiront la rigueur de la loi».

Aux policiers qui s’estiment lésés de voir le Commandant suprême porter plus d’attention à l’armée, il a rassuré qu’il tâchera de rééquilibrer les choses afin de garantir l’harmonie au sein de ces deux corps.

Auparavant, le chef d’état-major des FARDC, le général d’armées, Célestin Mbala Musense, avait fait part des performances enregistrées ces derniers mois par l’armée nationale dans sa croisade contre les forces négatives opérant dans l’Est du pays.

Il a réitéré la détermination des FARDC à ne ménager aucun effort pour ramener la paix sur toute l’étendue du territoire national et singulièrement dans sa partie Est.

        Enfin, les forces de défense et de sécurité ont, dans une déclaration lue par le porte-parole des FARDC, renouvelé leur soutien au Chef de l’Etat et aux institutions de la République, tout en réaffirmant leur disponibilité à œuvrer à l’accomplissement de la mission leur dévolue jusqu’au sacrifice suprême, «sans jamais trahir le Congo».

Renouvellement de la loyauté au commandant suprême

Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et Commandant Suprême,

Nous, militaires, policiers, bâtisseurs du Service National et gardes des parcs, respectueux de la Constitution et des Lois de la République, et mus par l’obligation citoyenne de n’œuvrer que pour l’intérêt supérieur de la Nation, tenons à préciser que conformément à nos obligations constitutionnelles, demeurons résolument attachés aux valeurs démocratiques consacrées dans notre Constitution, valeurs totalement dédiées à la défense de l’intégrité du territoire national et des frontières, à la protection des gens et de leurs biens ainsi qu’à la contribution au développement du pays pour le mieux-être de toute notre population.

Face aux vicissitudes du moment, nous, militaires, policiers et bâtisseurs du Service National, rassurons votre suprême autorité qu’aucune action de séduction de quelle que nature que ce soit, ni une quelconque campagne d’intoxication ne viendront ébranler notre engagement citoyen et notre détermination à demeurer apolitiques, républicains et légalistes pour la défense de la cause Congo.

Nous ne nous laisserons nullement inféodés ni détournés de nos missions sacrées par des vendeurs d’illusions en mal de gloriole dont l’objectif premier ne cadre pas avec votre vision axée sur le bonheur du peuple congolais.

Aussi, saisissons-nous la présente circonstance pour renouveler et réitérer toute notre fidélité, toute notre loyauté sans faille ainsi que toute notre disponibilité à œuvrer, sous votre guide, à l’accomplissement de nos nobles missions jusqu’au sacrifice suprême, sans jamais trahir le Congo.

Econews avec Presse présidentielle