Après l’étape mouvementée de Kindu : Matata dans le Maniema profond pour le candidat n°3

Après Kindu où il a déroulé le tapis rouge pour son allié à la présidentielle du 20 décembre prochain, Matata Ponyo Mapon est resté dans son Maniema natal pour continuer le travail dans différents territoires de la province. Jeudi, il a été, tour à tour, à Lubutu et Punia pour communier avec la population du Maniema. Objectif : vendre le candidat n°3, Moïse Katumbi Chapwe, celui en faveur de qui il a renoncé à sa candidature à la présidentielle de ce mois de décembre.

Grand notable de la province du Maniema, Matata  Ponyo Mapon poursuit la mobilisation pour la victoire de son ticket à la présidentielle, à savoir le candidat n°3, Moïse Katumbi Chapwe.

Ce jeudi, «l’homme à la cravate rouge » qui n’a pas fait le déplacement du Grand Katanga, dans la suite de l’équipe de campagne du candidat n°3, est donc resté dans le Maniema pour un travail de fond dans les territoires, après  l’étape réussie de Kindu.

Ainsi, le jeudi 30 novembre 2023, Matata a effectué une visite à Lubutu, à 370 Km de la ville Kindu, où un accueil chaleureux par la population locale lui a été réservé. Dans son adresse à ses frères et sœurs de Lubutu avec qui il partage un même destin, le mot d’ordre a été le même : se mobiliser en faveur de Katumbi dans le cadre de la coalition «Congo ya Makasi ».

C’est dire qu’après le carton plein de Kindu et son duo avec Katumbi, du reste réprimé dans le sang sur ordre, dit-on dans l’entourage du candidat n°3, du  gouverneur du Maniema, Idrissa Mangala, Matata a donc fait une démonstration de force aussi bien à Lubutu qu’à Punia, deux territoires de la province du Maniema.

Comme à Kindu, les populations de ces deux territoires du Maniema sont promptes à répondre à l’appel  de leur frère en apportant leur soutien à Moïse Katumbi.

Face aux problèmes d’infrastructures routières, d’eau et d’électricité, de scolarité et du manger, les populations de ces deux coins du pays ont presque perdu tout espoir au régime Tshisekedi et pensent que le duo Katumbi-Matata est la solution par excellence.

Matata Ponyo, par ailleurs président du parti politique LGD (Leadership et Gouvernance pour le Développement), a appelé tout le monde à la vigilance et à faire usage de leur droit de vote, le 20 décembre 2023, jour des élections générales pour «espérer le changement tant attendu ».

Combat de cage entre Tshisekedi et Katumbi

Pendant ce temps, la campagne électorale pour la présidentielle du 20 décembre a presque choisi ses deux principaux protagonistes. Il s’agit du président sortant, Félix Tshisekedi, et de Moïse Katumbi, qui se présente désormais comme son sérieux challenger.

Entre les deux présidentiables, on assiste à une rude bataille. Si Félix Tshisekedi peut compter sur ses puissants alliés de l’Union sacrée de la nation qui se sont mobilisés dans tous les coins du pays pour faire son éloge, pour sa part, Katumbi, son rival aligné au n°3, ne s’avoue pas non plus vaincu.

Avec des ralliements obtenus, entre autres, de trois présidentiables (Matata, Seth Kikuni et Franck Diongo) et, tout récemment, de l’ancien président de l’Assemblée provinciale du Kongo Central, Jean-Claude Vuemba, Katumbi pense toujours inverser la tendance.

Pour le moment, il continue sa campagne dans ses terres du Grand Katanga, pendant que son principal allié, Matata Ponyo Mapon, tente d’amener le Maniema profond dans le camp de son candidat à la présidentielle.

A dater de ce 1er décembre, les uns et les autres n’ont plus que 17 jours pour convaincre.

Econews