Après l’expérience ratée de Bukanga-Lonzo : Mole Groupe travaille sur un projet de Parc agro-industriel à Mbanza-Ngungu dans le Kongo Central

Un projet de construction d’un parc agro-industriel dans la périphérie de la ville de Mbanza-Ngungu sera présenté cette semaine aux autorités congolaises en vue de son approbation. Selon Infos27 qui livre cette information sur son site Internet, ce projet est porté par Mole Groupe, un consortium basé en Suisse.

La source rapporte que «le projet du Parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu, issu d’un protocole d’accord entre le gouvernement de la République Démocratique du Congo et la société Mole Groupe, dont le siège est en Suisse, représente une avancée significative dans la réalisation de la vision économique du Président Félix Tshisekedi. Ce projet ambitieux s’inscrit pleinement dans le cadre de la diversification économique, visant à réduire la dépendance du pays aux importations alimentaires, tout en stimulant la production locale ».

Pour plus de célérité dans la mise en œuvre de ce projet, Mole Groupe annonce l’arrivée ce lundi 23 septembre à Kinshasa de son Directeur général, Gandi Mole. Dans son agenda, il est notamment prévu des contacts au niveau de la Présidence de la République au travers de la Réserve stratégique générale, alors qu’au Gouvernement, promoteur du Parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu, on prévoit des échanges avec le Ministre de l’Agriculture, avant une descente sur le site de Mbanza-Ngungu où des discussions sont projetées avec les autorités locales.

Des partenaires publics et privés du projet sont aussi retenus dans l’agenda du séjour en RDC du DG de Mole Groupe. L’ambassade de Suisse en RDC et l’ONUDI, qui portent à bras le corps ce projet, devraient être associés dans les discussions prévues avec les autorités du Ministère de l’Industrie et Développement des PME, dont le Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ainsi que la Rawbank et Equity BCDC.

Alors que la RDC fait face à une flambée des prix des biens de première nécessité, généralement importés, le PAI de Mbanza-Ngungu arrive à point nommé pour combler le déficit de l’offre locale en produits de grande consommation.

S’étendant sur une superficie impressionnante de 104.000 hectares dans la province du Kongo Central, ce projet vise à transformer la dynamique agricole de la RDC en renforçant les chaînes de valeur agricoles locales et en stimulant la production nationale.

Dans sa structuration, le Parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu est divisé en trois zones distinctes pour une meilleure gestion des cultures : Zone 1 : (30.000 hectares); Zone 2 : (47.000 hectares); Zone 3 : (28.000 hectares). Ces zones seront dédiées à la culture de maïs, canne à sucre, manioc, et riz, avec une capacité de transformation prévue de 700.000 tonnes par année.

Dans sa phase opérationnelle, le Parc agro-industriel de Mbanza-Ngungu sera équipé d’infrastructures modernes et innovantes conçues pour répondre aux besoins de transformation agricole, tout en respectant les normes environne-mentales les plus strictes.

Après l’expérience ratée du Parc agro-industriel de Bukanga-Lonzo, lancé en 2014 dans l’actuelle province du Kwango, le Gouvernement est donc sur le point d’accompagner un projet pareil, porté par un opérateur économique qui accumule une grande expérience en cette matière.

En effet, le promoteur de ce projet, M. Gandi Mole, Directeur général de Mole Groupe, est originaire de la RDC et a grandi à Fribourg, en Suisse. Mole Groupe est déjà un leader du commerce agroalimentaire en RDC, notamment dans la production et l’exportation de fèves de cacao où il détient une importante part de marché importante. Le groupe s’est fixé un prochain challenge : ériger sur les terres de Mbanza-Ngungu un Parc agro-industriel qui apporte des réponses au déficit de production des produits de grande consommation en RDC.

Econews