Si le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, avait lancé, il y a quelques mois, le projet en infrastructures « Tshilejelu », incluant outre Kinshasa d’autres coins de la République Démocratique du Congo, le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, s’inscrit dans la même dynamique par le lancement mercredi, dans la capitale congolaise, du projet « Kinshasa, zéro trou ». Il s’agit d’un projet de 32 millions de dollars US pour la première phase qui va s’étendre sur 83 km, dans 46 artères pendant six (6) mois.
Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a lancé, jeudi au croisement des avenues Victoire et Université, dans le district de la Funa, les travaux du projet Kinshasa « zéro trou ». C’était en présence du ministre d’Etat en charge des Travaux publics et Infrastructures, Alexis Gisaro, et du gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka.
Ce projet intervient quelques jours seulement après que le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a instruit le Gouvernement, lors de la dernière réunion du Conseil des ministres, d’envisager des voies et moyens pour éradiquer les embouteillages et bouchons devenus récurrents dans la ville de Kinshasa et cultiver le civisme routier auprès des conducteurs d’automobiles.
A travers le lancement de ce projet, Jean-Michel Sama Lukonde dit afficher clairement l’ambition et l’objectif du Gouvernement de la République d’en finir avec ce casse-tête qui met en mal la circulation routière.
Fluidifier la circulation dans la ville
« Je voudrais d’abord dire que nous démontrons ici une ambition, un objectif, parce que comme vous l’avez suivi récemment lors de notre dernier Conseil des ministres, son excellence M. le Président de la République est revenu sur la problématique des embouteillages et des bouchons dans la ville de Kinshasa, mais au-delà de ça, le problème de civisme routier.
Et donc parmi les causes qui sont données de différents bouchons et embouteillages dans la ville de Kinshasa, c’est d’abord l’incivisme routier des uns et des autres, particulièrement des kinois ici dans la ville de Kinshasa. C’est le problème de la circulation routière, tel qu’assurée par notre Police de circulation routière qui doit être redynamisée. Et puis, c’est la question de voiries. Ici, nous sommes là dans le cadre des voiries qui doivent complé-tement être réhabilitées pour que cela ne soit plus une cause ou une raison à ces multiples bouchons auxquels nous assistons dans la ville.
A côté de ça, c’est permettre aussi que nous puissions avoir des voies secondaires. Parce que comme vous le savez, ce qui rend la circulation difficile dans la ville de Kinshasa, c’est que nous avons très peu de voies d’accès vers les points centraux de la ville. Ici, si jamais on peut multiplier les axes secondaires, ça peut aussi désengorger les axes principaux. Donc, on est là dans ce cadre, pour répondre une fois de plus à la vision, à l’instruction de son excellence M. le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, pour améliorer le quotidien des Kinois, en particulier, et des congolais, en général, notamment dans la circulation routière », a déclaré le Premier ministre.
Le Chef du Gouvernement a, par ailleurs, encouragé le ministère des Travaux publics et Infrastructures qui pilote ces travaux afin que l’objectif visé soit atteint.
«Nous encourageons le ministère des Infrastructures que nous sommes venus accompagner dans ce projet, ainsi que toutes les structures qui vont œuvrer, non seulement l’OVD mais aussi les autres sociétés congolaises qui vont nous accompagner dans ce projet. C’est un travail que nous allons effectuer étroitement avec le gouvernement provincial avec le gouverneur de la ville de Kinshasa pour qu’on s’assure vraiment d’atteindre la cible, c’est-à-dire l’amélioration des conditions de circulation des Kinois », a conclu Jean-Michel Sama Lukonde.
Prenant la parole à son tour, Gentiny Ngobila a salué le leadership du Président de la République et son appui au grand travail qu’abat l’Hôtel de ville de Kinshasa.
«Ce projet, symbole de la bonne collaboration entre le Gouvernement central et provincial, entre dans le cadre de la vision Kinshasa-Bopeto, dans son volet Infrastructures, où elle prévoit de construire des routes, les réhabiliter et de les entretenir afin de permettre une bonne circulation de la population. Cette réhabilitation vise également à pallier les problèmes des embouteillages », a dit l’autorité urbaine.
Le projet «Kinshasa zéro trou» est une initiative du Gouvernement de la République, sur instruction du Chef de l’Etat. Il est piloté par le ministère national des Infrastructures et Travaux publics, en collaboration avec la ville de Kinshasa, avec le financement du Trésor public.
Econews avec Presse/Primature